Thèmes

homme image monde france news livres lecture indignés

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (973)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 24.11.2025
37122 articles


La Marseillaise, le journal le plus chanté de France

Publié le 18/03/2016 à 22:45 par andrenicolas Tags : image monde france news livres lecture
La Marseillaise, le journal le plus chanté de France
La Marseillaise, le journal le plus chanté de France
Christophe Deroubaix
Vendredi, 18 Mars, 2016
L'Humanité

Le quotidien né dans la Résistance a lancé une nouvelle formule, partie intégrante d’un nouvel élan voulu par les Éditions des Fédérés.

Il y a Caroline, Rim, Daniel, Geneviève, Mohamed et Thierry. Ils sont « les héros du quotidien », proclament les affiches qui colorent actuellement Marseille. Ils sont aussi les héros d’un quotidien, la Marseillaise, qui a lancé mercredi 16 mars une nouvelle formule. La couleur fait son apparition dans les pages intérieures. La page 2, avec sa petite dizaine de brèves, permet d’avoir une vision globale de l’actualité locale dès l’entame de lecture. L’actualité des Bouches-du-Rhône (pour l’édition de Marseille) est ensuite déclinée et travaillée dans les pages suivantes avant l’ouverture d’une séquence France-monde (avec des articles plus travaillés), puis sports et culture. Indéniablement, « quelque chose a changé ce matin », comme l’a écrit dans son éditorial de mercredi Pierre Dharréville, président des Éditions des Fédérés, qui ont repris, après le dépôt de bilan déposé fin 2014, le titre fondé en 1943, dans la Résistance. « La Marseillaise est la même et différente à la fois. Dans ses nouveaux habits chamarrés, notre journal va peu à peu se trouver, s’étoffer, en travaillant la proximité, l’interactivité, la vitalité… La Marseillaise entend être un lieu de rendez-vous quotidien pour celles et ceux qui, comme elle, sont passionnés d’humanité », ajoute-t-il.

La Marseillaise, nouvelle formule, se veut le « réseau social » de tous ces « passionnés d’humanité », de ces « héros du quotidien ». Le quotidien régional entend se nourrir d’une « énergie participative ». Des chroniques collectives vont ainsi apparaître, comme celle des quartiers réalisée à partir des centres sociaux. La députée européenne Marie-Christine Vergiat donnera, dans sa chronique, la parole à des Européens. Le quotidien redessiné est l’un des aspects du nouvel élan souhaité par l’éditeur du titre. La réflexion est engagée autour d’une nouvelle formule Web. La production éditoriale de livres, elle, est déjà lancée. « On va aussi commencer à faire vivre le lieu dans lequel nous sommes installés, près du Vieux-Port », ajoute Pierre Dharréville. Pour que l’on entende encore longtemps la voix de la Marseillaise, « le journal le plus chanté de France ».