homme image enfants mer photo mode news sur maison roman pouvoir
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· André (973)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)
si vous avez besoin de courses privées, n’hésitez pas à me contacter au 06/08/69 15 00. j’ai une voiture class
Par Anonyme, le 19.11.2025
salutations s'il fallait parler de toutes les horreurs actuelles, cela ferait un sacré bouquin
cordialement
Par pat, le 10.11.2025
et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025
· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,
Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour :
24.11.2025
37122 articles
Profitant des tensions avec la Corée du nord, le premier ministre a annoncé vouloir parvenir à une révision constitutionnelle d’ici 2020. Il y a deux ans, la loi de sécurité permettant au pays d’envoyer des troupes sur les théâtres d’opérations extérieures avait poussé les Japonais pendant des mois dans la rue.
Les tensions avec la Corée du Nord permettent à Shinzo Abe d’avancer son agenda militariste. Le premier ministre japonais a annoncé vouloir parvenir à la révision de la Constitution pacifique, adoptée après-guerre après la capitulation du pays, à l’horizon 2020. Cette déclaration intervient au moment de la célébration nationale des soixante-dix ans de la loi fondamentale. Samedi dernier, le chef du gouvernement nationaliste avait procédé à l’envoi de son plus gros navire militaire, le porte-hélicoptères Izumo, en soutien au porte-avions américain à propulsion nucléaire américain Carl-Vinson au large de la péninsule coréenne. La première opération de ce type depuis l’adoption, en 2015, de la loi de sécurité permettant aux troupes nippones de combattre à l’étranger en soutien à ses alliés. Cette législation avait créé des débats houleux et des manifestations inédites depuis des décennies au sein de l’archipel.
Evolution de l’opinionCette nouvelle déclaration concernant la révision constitutionnelle confirme en premier lieu que Shinzo Abe croit en son destin. Et en sa réélection. Le point essentiel consiste en une refonte de l’Article 9, qui implique que le Japon renonce définitivement à la guerre. Le Premier Ministre souhaite ainsi parvenir à une mention explicite aux Forces Japonaises d’Autodéfense (FJA) afin qu’elles n’apparaissent plus comme anticonstitutionnelles. Pour « le Premier ministre Shinzo Abe, la Corée du Nord a de quoi frapper le Japon en utilisant un missile balistique porteur d’une arme chimique de type gaz sarin », rapporte la chaîne publique NHK. Alors que la Corée du Nord a procédé à plusieurs tirs de missiles balistiques – dont un s’est abîmé en mer de Japon - l’opinion japonaise semble avoir évoluée quant à la révision constitutionnelle. Selon un sondage réalisé pour le quotidien Asahi Shimbun, 41% de la population y serait désormais favorable. Le taux monte même à 48%, selon le Mainichi. Contre 26% au moment des débats en 2015. Les constitutionnalistes avaient alors largement jugés cette réforme anticonstitutionnelle. Afin de ne pas brusquer le Parlement, le premier ministre a tout de même précisé : « bien qu’un référendum national, en fin de compte, décide si la Constitution doit être modifiée ou non, seule la Diète peut lancer un amendement ».
Pressions américainesAu-delà de l’actuelle dégradation de la situation sécuritaire, le premier ministre souhaite surtout parachever le vieux rêve des nationalistes d’en finir avec une Constitution imposée par l’occupant américain. Les conservateurs font de la récupération de ses capacités de projection militaire une question de souveraineté. Cette révision constitutionnelle, pourtant appuyée par l’ex-président Barack Obama à l’époque, soumettrait pourtant le Japon aux guerres américaines. « Sans l’article 9, les dirigeants japonais n’auraient pas pu dire ‘non’ à la guerre d’Irak », rappelait alors le constitutionnaliste Higuchi Yoichi dans le Japan Times. Aujourd’hui, Donald Trump ne cesse de répéter qu’il souhaite que ses alliés en Asie-Pacifique participent d’avantage au financement de leur défense. Ces affirmations qui avaient créé de vives tensions avec les pays de la zone étaient venues s’ajouter à la volonté du président états-unien de se retirer du Traité transpacifique. Lors de leur première rencontre à la Maison Blanche, en février, Donald Trump et Shinzo Abe ont loué la force des liens entre les deux pays. Ils se plaisent depuis à afficher régulièrement leur alchimie grâce à des contacts téléphoniques réguliers.
Lire aussi :