Thèmes

amis annonce article belle bonne cadre cgt chez création de enfants femme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (973)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· ENSEMBLE19SYNDICAT
· gaucheunitaire33
· lafenschagauche
· marssfarm
· pcfob
· prenezlepouvoirlambersart
· ptitesputasseries


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 24.11.2025
37122 articles


CGT

Nous comptons remobiliser sur les retraites dès septembre

Publié le 04/07/2020 à 09:55 par andrenicolas Tags : sur presse travail texte roman partage des richesses
Nous comptons remobiliser sur les retraites dès septembre
Vendredi, 3 Juillet, 2020
Céline Verzeletti, CGT : « Nous comptons remobiliser sur les retraites dès septembre »

Reprise de la réforme des retraites, Ségur de la Santé, mesures de soutien à l’économie… Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, réagit pour l’Humanité, aux priorités annoncées ce vendredi par Emmanuel Macron dans un entretien aux quotidiens de la presse régionale. Entretien.

Comment jugez-vous les priorités que s’est fixé Emmanuel Macron ?

Céline Verzeletti On sent sa fébrilité. La crise sanitaire a contraint le président et le gouvernement à des inflexions importantes. Ils ont été obligés de reculer sur les retraites et sur l’assurance chômage, des réformes sur lesquels ils s’étaient particulièrement engagés, contre lesquelles les mobilisations sociales ont pesé, et pour lesquelles la crise sanitaire a révélé qu’elles ne contenaient aucune justice sociale ni nouveau droit. L’épidémie a démontré combien notre système de protection sociale était important et comment il a permis d’éviter une catastrophe sanitaire et économique. Mais ils ont continué dans le même temps à se plier au bon vouloir du patronat et du grand capital, comme depuis le début du quinquennat. Leur Etat d’urgence sanitaire n’a servi qu’à affaiblir à nouveau le droit du travail, à débloquer des aides publiques encore plus gigantesques en faveur des entreprises, sans contrepartie sociale ni environnementale, à adopter de nouvelles mesures liberticides, tout en ne prenant que peu de mesures en faveur des plus percutés et précarisés par la crise. Les effets d’annonce se sont succédés ces derniers mois. Mais rien n’est venu derrière. Les propos d’Emmanuel Macron traduisent la poursuite de la même politique.

http://www.humanite.fr/

Les livreurs à vélo appelés par la CGT à rester confinés

Publié le 28/03/2020 à 08:40 par andrenicolas Tags : image sur france chez photo place travail création maison pouvoir roman
Les livreurs à vélo appelés par la CGT à rester confinés
Les livreurs à vélo appelés par la CGT à rester confinés La CGT lance ce vendredi partout en France l’opération « Confinons nos vélos ». Le syndicat appelle les coursiers de plateformes de livraisons à faire grève ce vendredi et vendredi 3 avril afin de réclamer la fermeture des plateformes pendant la crise sanitaire ainsi qu’une solution d’indemnisation pour les livreurs lésés par leur statut d’autoentrepreneur.

 Hamid a 27 ans et travaille comme livreur Deliveroo sur Marseille depuis deux ans et demi. Depuis le confinement, lui, a refusé de retourner travailler « pour ne pas prendre de risques. Beaucoup de mes collègues ont continué de sortir et j’en connais au moins trois qui sont déjà contaminés ». En attendant, le coursier ne touche plus aucun revenu et se dit « vraiment sous le stress. Je dépense ce que j’ai déjà gagné mais bien sûr je ne vais pas pouvoir continuer comme ça, je vais tenir 20 jours maximum… Je réfléchis à comment je vais faire après ».

Alors que l’épidémie de Covid-19 impose le confinement à tous les travailleurs non indispensables à la gestion de la crise, les coursiers à vélo sont pris à la gorge, faute de solution de repli s’ils s'arrêtent de travailler. Collectifs et syndicats réclament à l’État d’imposer la fermeture des plateformes le temps de la crise sanitaire. Ce vendredi, la CGT appelait les livreurs à faire grève en restant chez eux et en postant sur les réseaux sociaux la photo de leur sac à la maison.

Devant l’urgence d’assurer aux travailleurs de quoi vivre et alors qu’aucun dispositif d’aide n’est prévu pour les coursiers sous statut d’autoentrepreneur, le syndicat réclame la mise en place d’« un revenu de remplacement à hauteur de 100 % de la rémunération habituelle pour les livreurs dans l’incapacité de travailler et le maintien de la rémunération pour ceux ayant travaillé mais dont l’activité a baissé consécutivement à la fermeture de certains restaurants et à l’instauration d’un couvre-feu dans certaines villes ».

 

Le « free-shift », ou comment Deliveroo renforce la précarité des livreurs

En réponse aux inquiétudes des livreurs, Deliveroo a poussé encore un peu plus loin dans le cynisme. Depuis ce vendredi, la plateforme leur impose un nouveau système de prises de commandes, pourtant dénoncé depuis longtemps par collectifs et syndicats : le « Free-Shift ». Il s’agit de mettre fin au système de « planning » pour les coursiers leur permettant de réserver des créneaux horaires de connexion (aussi appelé, par anglicisme, shift), d’avoir une zone de travail délimitée, la possibilité de connaître à peu près ses horaires d’une semaine sur l’autre… Loin d’être exemplaire, la méthode offrait l’avantage de limiter le nombre de livreurs sur tel ou tel créneau et donc de maintenir un nombre de commandes par coursier intéressant. « La plateforme peut recruter à tout va. Avec un surplus de coursiers, elles peuvent alors baisser le coût des livraisons », explique Arthur Hay, délégué CGT des coursiers à vélos. « Leur logique consiste à pouvoir nous contrôler comme des produits. Or, plus on a de produits en stock, moins ils coûtent cher. »

Le système est celui qu’a mis en place dès sa création la plateforme Uber Eats. « N’importe qui peut travailler n’importe quand, n’importe où. C’est ce fameux free-shift qui a permis la mise en place des comptes loués à des sans-papiers, des réfugiés, à des mineurs, pendant que Deliveroo regardait ailleurs », témoigne Jérôme Pimot, cofondateur de Clap (Collectif des livreurs autonomes parisiens). Une pratique que le coursier engagé résume ainsi : « Les shifts de Deliveroo c’était de la subordination : il fallait rentrer dans des cases, on était notés avec des statistiques permettant d’accéder à tel ou tel créneau. Pour prendre une image, le shift, c’était l’armée. Avec le free-Shift, c’est la jungle. »

Jolan Zaparty

http://www.lamarseillaise.fr/

Manifestation jeudi 6 février à Toulon

Publié le 05/02/2020 à 11:53 par andrenicolas Tags : cgt partage des richesses roman place photos
Manifestation jeudi 6 février à Toulon

Jeudi 6 février, nouvelle journée nationale de grève et de manifestations !
TOULON 10 H 30 Place de la liberté
DRAGUIGNAN 11 H devant l'UPV
Après les avis négatifs qui se succèdent dont celui dernièrement du Conseil d'Etat, l'exécutif vacille. Plus que jamais MOBILISÉS-E jusqu'au RETRAIT !

https://www.facebook.com/1133647766698514/photos/1133648283365129/

Manifestation 10 H 30 Place de la liberté à TOULON

Publié le 28/01/2020 à 14:15 par andrenicolas Tags : contre macron partage des richesses roman place
Manifestation 10 H 30 Place de la liberté à TOULON

Manifestation 10 H 30 Place de la liberté à TOULON mercredi 29 janvier pour finir par une dépose "d'outils de travail" des différentes professions à 12 h devant la préfecture du Var !
Une manifestation se tiendra également à DRAGUIGNAN, 10 H 30 Sous Préfecture.
On lâche rien !!

UD CGT VAR

Les flambeaux de la détermination sur la Canebière

Publié le 04/01/2020 à 20:28 par andrenicolas Tags : sur texte news centerblog mode roman partage des richesses
Les flambeaux de la détermination sur la Canebière
Les flambeaux de la détermination sur la Canebière
Vendredi, 3 Janvier, 2020

Le mouvement contre la réforme des retraites, dont la durée est inégalée depuis 1990, s’est offert de belles images jeudi soir à Marseille. 

 
En pleine trêve des confiseurs, des milliers de personnes ont participé à une impressionnante descente aux flambeaux de la Canebière jusqu’au Vieux-Port, à l’appel de la CGT et d’autres organisations de l’intersyndicale. Une première pour la CGT des Bouches-du-Rhône qui étrennait cette nouvelle forme de manifestation et un témoignage du maintien d’un haut niveau de mobilisation, même en cette période de fêtes.
Sous les décorations de Noël et derrière un camion de la CGT Ports et Docks, les manifestants de toutes professions ont réaffirmé à travers cette traditionnelle célébration de la lumière et dans les nuages de fumigènes leur détermination à tenir jusqu’au retrait de la réforme.

Cette solidarité qui réchauffe les cheminots

Publié le 02/01/2020 à 19:19 par andrenicolas Tags : texte news sur mode roman partage des richesses
Cette solidarité qui réchauffe les cheminots
Cette solidarité qui réchauffe les cheminots
Jeudi, 2 Janvier, 2020

Les grévistes de la SNCF écrivent l’un des plus longs chapitres du mouvement social depuis Mai 68. Soutenus par l’opinion, ils s’organisent pour tenir jusqu’au retrait de la réforme. Reportage de réveillon en gare d’Austerlitz.

www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
http://www.humanite.fr/
Suivez la progression des soutiens sur le site
https://www.adprip.fr/

 
 

...dans la vie stop aux violences sexistes et sexuelles

Publié le 18/11/2019 à 16:07 par andrenicolas Tags : cadre infos sur france monde roman travail femmes
...dans la vie stop aux violences sexistes et sexuelles

Plus de 125 féminicides comptabilisés et rendus visible à ce jour grâce aux mobilisations féministes. Un grenelle bidon des violences contre les femmes, avec un particulier l’absence de vraies mesures dans le monde du travail.L’enjeu pour la CGT, en nous appuyant sur la norme OIT que nous avons gagnée en juin dernier, est d’interpeller patronat et gouvernement sur la question des violences sexistes et sexuelles au travail et sur la protection du droit au travail des femmes victimes de violences conjugales. L’objectif est de gagner une ratification par la France de la norme OIT de haut niveau, qui se traduise par un renforcement des obligations de prévention des employeurs et par de nouvelles protections pour les victimes.

Plus de 125 féminicides comptabilisés et rendus visible à ce jour grâce aux mobilisations féministes. Un grenelle bidon des violences contre les femmes, avec un particulier l’absence de vraies mesures dans le monde du travail.L’enjeu pour la CGT, en nous appuyant sur la norme OIT que nous avons gagnée en juin dernier, est d’interpeller patronat et gouvernement sur la question des violences sexistes et sexuelles au travail et sur la protection du droit au travail des femmes victimes de violences conjugales. L’objectif est de gagner une ratification par la France de la norme OIT de haut niveau, qui se traduise par un renforcement des obligations de prévention des employeurs et par de nouvelles protections pour les victimes.
 
Samedi 23 nov Manifestation – 14 h à Opéra dans le cadre du collectif Nous toutes. Des flyers syndicalisation – lutte contre les violences seront distribués dans la manifestation.
 
Publié par Alain Bernier | 9 Nov 2019 | Actualités sociales, Égalité femmes / hommes
 
https://www.cgtparis.fr/

Publié par Alain Bernier | 9 Nov 2019 | Actualités sociales, Égalité femmes / hommes

https://www.cgtparis.fr/

A Foix la CGT expulsée au petit matin

Publié le 09/11/2019 à 08:45 par andrenicolas Tags : sur place texte news maison mode roman cgt
A Foix la CGT expulsée au petit matin
A Foix la CGT expulsée au petit matin
Vendredi, 8 Novembre, 2019

Le maire PS de Foix a fait expulser la CGT. Depuis le syndicat est dépourvu de local et ne peut exercer son activité.

Toulouse, correspondance. Ce lundi 4 novembre à 7h35 quinze de policiers, deux huissiers et des déménageurs déboulent au siège de l’union locale CGT à Foix (Ariège). Deux heures plus tard les lieux ont été vidés et la serrure changée. Cet événement est un nouvel épisode du long conflit qui oppose le syndicat et le maire de la ville, Norbert Meler (PS).

Pourquoi cette expulsion de la CGT ? La mairie et la communauté d’agglomération veulent récupérer l’immeuble qui abritait depuis plus de quarante ans le local syndical. Les deux collectivités nourrissent pour ce bâtiment des projets qui ont beaucoup fluctué en cinq ans : les appartements haut de gamme du début ont laissé place à de possibles foyers-logements pour personnes âgées. De son côté, la CGT accepte de s’installer dans de nouveaux locaux si ceux-ci sont adaptés à une activité syndicale. Ce n’est pas le cas de la maison des associations. « Ce lieu proposé par le maire est trop petit et n’assure pas la confidentialité pour les salariés qui viennent à nos permanences juridiques », explique Maryse Gomez. Selon la secrétaire de l’union locale, « le maire fait preuve d’acharnement à l’encontre de la CGT ».

Après un marathon judiciaire, la cour d’appel de Toulouse a ordonné à la CGT de quitter les lieux le 17 octobre dernier, sous peine d’une astreinte journalière de 200 euros. Malgré cet arrêt de la cour d’appel les militants CGT ont décidé de rester sur place et de déposer un recours auprès de la cour de cassation. Or ce recours n’est pas suspensif et la préfète a autorisé l’expulsion du syndicat.

Depuis lundi l’union locale CGT de Foix n’a plus de local. Les permanences juridiques ne sont plus assurées, les salariés qui ont un problème avec leur employeur ne peuvent être reçus, conseillés. L’affaire, pourtant, est loin d’être finie. « La CGT continue de se battre, poursuit Maryse Gomez. On va nous voir et nous entendre ! » Une mobilisation qui se poursuit aussi devant les tribunaux puisque la CGT a porté plainte : ni la mairie ni la préfecture n’ont informé le syndicat de l’exécution de la procédure d’expulsion.

Les syndicalistes fuxéens ont pu récupérer le mobilier et les objets emportés par les déménageurs. Il reste à effectuer un inventaire précis pour s’assurer que rien ne manque. Un autre problème demeure : les ordinateurs ont-ils été visités ? Les documents qu’ils contiennent -par exemple les dossiers de salariés engagés dans une procédure aux prud’hommes- sont-ils restés confidentiels ? A ce jour ces questions restent sans réponse.

Bruno Vincens

www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
http://www.humanite.fr/
Suivez la progression des soutiens sur le site
https://www.adprip.fr/

Retraites Philippe Martinez bat le rappel de la mobilisation

Publié le 05/11/2019 à 17:39 par andrenicolas Tags : sur bonne monde texte news mode roman
Retraites Philippe Martinez bat le rappel de la mobilisation
Retraites Philippe Martinez bat le rappel de la mobilisation
Mardi, 5 Novembre, 2019

La CGT maintient la pression sur le gouver­nement.

La CGT maintient la pression sur le gouver­nement. Philippe Martinez, secrétaire général de la centrale de Montreuil, a réitéré son appel à se mobiliser le 5 décembre prochain, pour défendre le système de retraite par répartition. « Il y a besoin de monde parce que ce gouvernement, comme d’ailleurs beaucoup de gouvernements dans le monde, ne comprend que les mobilisations », a-t-il déclaré hier sur BFMTV et RMC. Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse organisent une grève interprofessionnelle le 5 décembre, rejoignant ainsi les syndicats de la RATP. Depuis, la SNCF s’est également mise en branle. « Pourquoi les nouvelles générations seraient-elles condamnées à travailler jusqu’à 70 ans ? » a demandé le responsable syndical. Par ailleurs, Philippe Martinez a qualifié de « très bonne chose » l’appel de l’assemblée des assemblées des gilets jaunes à rejoindre la grève du 5 décembre. « Depuis très longtemps – un an, presque – on essaie de trouver des convergences et, petit à petit, on y arrive parce que nous avons les mêmes préoccupations » avec les ­porteurs de chasubles fluo, a-t-il ­estimé, s’appuyant sur les revendications communes. L. R.

www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
http://www.humanite.fr/
Suivez la progression des soutiens sur le site
https://www.adprip.fr/

interpellation de Hervé Ossant responsable syndical

Publié le 02/11/2019 à 23:02 par andrenicolas Tags : saint article roman partage des richesses cgt
interpellation de Hervé Ossant responsable syndical

La CGT a annoncé cet après-midi l'interpellation de Hervé Ossant responsable départemental du syndicat alors qu’il était présent à un rassemblement lors de la venue de ministres en Seine-Saint-Denis

Hervé Ossant, secrétaire de l’union départementale CGT de Seine-Saint-Denis a été la victime d’une charge de police avec différents camarades qui se sont rassemblés pour dénoncer la casse des services publics, à Bobigny à l'occasion de la venue de plusieurs ministres pour la présentation d’un plan spécial pour le département.

Le responsable syndical a été interpelé à la suite de cette charge et emmené au commissariat. La CGT dénonce cette criminalisation de l'action syndicale, seule réponse gouvernementale à l’urgence sociale du pays, et demande la fin immédiate des procédures lancées à l’encontre de Hervé Ossant.

NVO
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/