Thèmes

Podemos Syriza PCF Podemos front de gauche solidarité partagedesrichesses FrontPopulaire

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (974)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 09.12.2025
37123 articles


un plan sans moyen et avec de vieilles recettes

Publié le 11/02/2015 à 08:18 par andrenicolas Tags : Syriza PCF Podemos front de gauche solidarité partagedesrichesses FrontPopulaire
un plan sans moyen et avec de vieilles recettes
Chômeurs de longue durée : un plan sans moyen et avec de vieilles recettes
Cécile Rousseau
Mardi, 10 Février, 2015
Humanite.fr

AFP/PHILIPPE HUGUEN
Lundi soir, le ministre du Travail a présenté son plan d’action pour les demandeurs d’emploi d’un an et plus. Des mesures qui ne sont pas à la hauteur de l’ambition fixée par François Hollande.
Un plan pour les chômeurs de longue durée à base de vieilles ficelles. Lundi soir, François Rebsamen, ministre du Travail, a présenté ses vingt « nouvelles  solutions face au chômage de longue durée » pour « préserver la cohésion sociale ». Depuis la Conférence sociale de juillet dernier, François Hollande avait promis de faire de ce problème « une priorité nationale ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compte n’y est pas. A la place de mesures ambitieuses, on trouve beaucoup de recettes déjà vues ou pire, une nouvelle forme de culpabilisation des demandeurs d’emploi.
Pour commencer, le ministre du Travail a choisi de citer le chiffre de 1,1 million de chômeurs de longue durée tiré des statistiques du Bureau International du Travail (BIT). Alors que d’après Pôle emploi, 2,25 millions de personnes sont inscrites depuis au moins un an. Il a ensuite dégainé ses points phares. Les places de suivi renforcé des chômeurs par Pôle emploi seront doublées, passant à 460 000 d’ici 2017, et la création d’un contrat « nouvelle carrière » pour les seniors est annoncé. Mais ces propositions ne sont pas nouvelles. Un autre contrat « nouvelle chance » de 24 mois, adapté aux publics très éloignés de l'emploi est aussi dans les tuyaux.
Pour que les chômeurs bénéficient « d’un droit réel à une formation qualifiante gratuite », 220 millions d’euros du Fonds de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) seront destinés à alimenter le Compte personnel de formation des demandeurs d’emploi. Mais le ministre du travail a d’ores-et-déjà prévenu que plan serait mis en place à coûts constants. Le Snu Pôle emploi, s’interroge : « Comment les conseillers et les conseillères de Pôle emploi, déjà surchargés de travail, pourront-ils mettre en œuvre ces mesures de façon efficace et personnalisée ? Sans renforcer les effectifs, comment prospecter les entreprises pour connaître leurs besoins de recrutement et ainsi faciliter le retour à l’emploi des usagers ? »....