Thèmes

Podemos Syriza PCF Podemos front de gauche solidarité partagedesrichesses FrontPopulaire

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (960)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 02.09.2025
37109 articles


Des centaines de morts dans un violent séisme au Népal

Publié le 25/04/2015 à 17:07 par andrenicolas Tags : Syriza PCF Podemos front de gauche solidarité partagedesrichesses FrontPopulaire
Des centaines de morts dans un violent séisme au Népal
Des centaines de morts dans un violent séisme au Népal
Samedi, 25 Avril, 2015
Humanite.fr

AFP
Un très violent séisme de magnitude de 7,9 a frappé samedi Katmandou et le centre du Népal, faisant plus de 850 morts. Des dégâts et victimes sonbt également à déplorer dans les états voisins d' l'Inde et du Bangladesh.

Un responsable du ministère de l'Intérieur a fait état d'un bilan encore provisoire de 876 morts, dont 467 dans la vallée de Katmandou, la région la plus peuplée du pays. Dans le nord de l'Inde, au moins 34 personnes ont été tuées par l'effondrement de leurs maisons dans les Etats de l'Uttar Pradesh et de Bihar. Le Bangladesh a également fait état d'une victime.
"Ce ne sont pas seulement quelques régions du Népal qui sont dévastées. Pratiquement tout le pays est touché", a déclaré de son côté Krishna Prasad Dhakal, chef de mission adjoint à l'ambassade du Népal à New Delhi.
La secousse a déclenché des avalanches meurtrières sur le mont Everest et provoqué l'effondrement d'habitations et d'une tour historique du XIXe siècle dans la capitale népalaise. Ce séisme est le plus grave survenu au Népal depuis celui de 1934 qui avait fait plus de 8.500 morts. Son foyer était peu profond, seulement deux kilomètres selon l'USGS (institut américain de veille géologique), ce qui a aggravé les conséquences.
"Nous sommes totalement coupés de la plupart des régions du pays", a dit Ram Narayan Pandey, de l'Autorité népalaise de gestion des catastrophes, l'agence qui coordonne les secours à partir de Katmandou.

A Katmandou, où l'on dénombre au moins au moins 181 morts, une cinquantaine de personnes ont été prises au piège sous les décombres de la tour Bhimsen, ou Dharara, un monument construit en 1832 et haut de 14 étages, ouvert aux visiteurs depuis dix ans, qui s'est effondré sous la secousse, ne laissant qu'un morceau de structure d'une dizaine de mètres de haut. Plusieurs corps ont été sortis des décombres. On craint un bilan important en raison de la fragilité des habitations de la ville, qui compte de nombreux temples hindous en bois.
Dans le principal hôpital de Katmandou ont afflué des blessés aux bras ou jambes fracturés. "Il y a des gens partout dans les couloirs et sur les pelouses à l'extérieur", a rapporté un journaliste de Reuters.
Le séisme s'est produit à 06h11 GMT à 80 km au nord-ouest de Katmandou, selon l'USGS, l'institut américain de veille géologique. Il a été ressenti jusque dans la région du mont Everest, où il a provoqué des avalanches. Le camp de base de l'Everest, sur le versant népalais, a été en partie enseveli par une coulée de neige, ce qui a coûté la vie à au moins huit personnes, selon le ministère du Tourisme. Selon les médias locaux, les secousses ont duré entre 30 secondes et deux minutes.