Thèmes

homme image france photo news air politique podemos

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (974)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 09.12.2025
37123 articles


La qualité de l'air en Ile-de-France toujours problématique

Publié le 19/05/2015 à 13:37 par andrenicolas Tags : image france photo news air politique
La qualité de l'air en Ile-de-France toujours problématique
La qualité de l'air en Ile-de-France "toujours problématique"
Fabrice Savel avec AFP
Mardi, 19 Mai, 2015
Humanite.fr

Photo AFP
Malgré une amélioration, les franciliens sont resté exposés à des niveaux de pollution de l'ait trop importants, selon Airparif dans son bilan de la qualité de l'air 2014.
Plus de 2,3 millions de Franciliens restent exposés à des niveaux de pollution qui ne respectent pas la réglementation, même si la qualité de l'air s'est améliorée en 2014 par rapport à 2013, a indiqué ce mardi Airparif. L'amélioration "reste insuffisante" et la situation "toujours problématique", juge l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. Les plus concernés par cette pollution, notamment aux particules et au dioxyde d'azote, sont les Franciliens résidant dans l'agglomération parisienne et au voisinage de grands axes de circulation, précise-t-il.
"En moyenne, sur l'année 2014, les concentrations de polluants atmosphériques restent largement au-delà des seuils fixés par la réglementation, étant jusqu'à deux fois supérieurs aux valeurs limites le long de certains axes routiers", écrit Airparif dans un Bilan de la qualité de l'air 2014. "Cinq polluants posent de fait toujours problème à des degrés divers" en Ile-de-France et "ne respectent pas les réglementations": le dioxyde d'azote, les particules PM10 (diamètre inférieur à 10 micromètres), les particules fines PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 micromètre), l'ozone et le benzène.
Pour le dioxyde d'azote et les particules PM10, les valeurs limites ont été "dépassées de manière récurrente", indique Airparif, avertissant que "des actions permanentes sont nécessaires" pour faire baisser ces niveaux de pollution chronique. "Environ 400.000 Franciliens", principalement dans l'agglomération (Paris, départements de la petite couronne et zones urbaines de la grande couronne) et au voisinage de grands axes de circulation, ont été potentiellement soumis à des niveaux de particules PM10 ne respectant pas la réglementation, précise le rapport.
Environ 2,3 millions de Franciliens ont été potentiellement exposés à des niveaux de dioxyde d'azote au-delà de la réglementation. Le nombre de jours de pollution, essentiellement aux particules, a "été moindre en 2014 (16 jours de pics) qu'en 2013 (36 jours)", indique Airparif. Cette situation "s'explique principalement par des conditions météorologiques plutôt favorables à la dispersion de la pollution, en dehors de la période printanière", précise Airparif. Ces épisodes de pollution se sont surtout concentrés sur le mois de mars où "leur intensité et leur durée" ont conduit à l'adoption de mesures d'urgence, comme la circulation alternée, mise en place le 17 mars, pour la première fois depuis 1997.
Globalement, les conditions météorologiques ont été "très favorables à la qualité de l'air en 2014", relève Airparif.
L'année 2014, la plus chaude depuis 1900, a été marquée par des températures "supérieures aux normales saisonnières sur l'ensemble de l'année, à l'exception des mois estivaux qui ont été frais, nuageux et pluvieux". De ce fait, "les émissions du chauffage ont été moins importantes qu'habituellement" (-15%) et les niveaux chroniques de pollution "moins élevés qu'en 2013".