homme image news vie monde enfants france amis photo fond 2010 musique soi livres créations paysage lecture danse créations
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· André (968)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)
et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025
salutations... .........
plu s jamais ça !!!!!!!!!!!!!! ! nous voyons ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
consultez gratuitement pour tout savoir sur votre vie relationnel"am our; fécondité ,mariage et retour affect
Par Gobi moussa , le 09.04.2025
· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,
Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour :
12.10.2025
37117 articles
Chasselas (Saône-et-Loire), envoyée spéciale. Le pari était un peu dingue sans doute, mais il est réussi. Lancée il y a quatre ans par Hélène Peyrard et Emmanuel Favre, la Manufacture d’idées, qui a tenu sa quatrième édition à Chasselas du 14 au 17mai, aurait pu rester un festival confidentiel, mais tout de suite l’engouement a dépassé toutes les espérances. «Quand nous nous sommes installés dans le village, fin 2010, j’avais dans l’idée d’y créer un événement hors des sentiers battus, raconte Emmanuel. Je me suis appuyé sur mon expérience de libraire et de programmateur culturel, mais avec une volonté farouche d’ancrer cette manifestation dans le paysage magnifique qui nous entoure. Nous nous sommes lancés dans l’aventure en nous disant que, même si nous nous retrouvions seulement à une trentaine de copains, au moins, nous serions allés au bout de notre idée. Quelle n’a pas été notre surprise de voir débarquer des centaines de personnes que l’on ne connaissait pas, venues de toute la France. À partir de là l’aventure ne pouvait plus s’arrêter…»
Depuis 2012, le public répond, et, conquis par la qualité des intervenants et la chaleur de l’ambiance, il revient d’une année à l’autre, chacun ayant à cœur de partager cette Manufacture avec sa famille ou ses amis. Après l’avoir découvert par hasard, un couple de retraités dijonnais y fait étape chaque année, en camping-car: «C’est sur la route de nos vacances, et on a tissé des liens ici ! Cette année, nous nous réjouissons de retrouver Patrick Boucheron, qui avait donné une conférence mémorable l’an passé, depuis, nous avons lu ses livres!» Fidèle au rendez-vous, l’historien médiéviste n’est pas le seul invité «récurrent». Rony Brauman, l’ex-président de Médecins sans frontières qui avait fait un passage remarqué, lui aussi, lors de la précédente édition, s’est installé à Chasselas pour quatre jours, assistant à tous les débats et passant des heures à refaire le monde entre l’espace librairie et la buvette avec les participants et les bénévoles. Ici, la programmation s’effectue ainsi par capillarité, un nom en amenant un autre et, grâce au climat de confiance ainsi établi, plusieurs créations inédites ont été réalisées tout spécialement pour le festival, parmi lesquelles, cette année, la lecture par la comédienne Dominique Reymond de Mémoires de l’inachevé de Grisélidis Réal a littéralement subjugué l’assistance.
Quatre jours durant, le chapiteau de cirque dressé sur la place du village devient son cœur battant, drainant dans ce gros hameau de 160 habitants un vent nouveau qui en rallume la flamme non sans provoquer quelques inévitables étincelles! «Nous sommes regardés avec hostilité par une partie des habitants du village, qui craignent pour leur tranquillité, il nous faut donc trouver les bons mots pour les rassurer et les amener à participer à cet événement qui, de prime abord, les intimide un peu», précise Emmanuel. Cette année, le catalyseur a été l’Opéra de la lune, un conte musical créé par la conteuse aux cheveux rouges Marie-France Marbach et les comédiens David Bescond et Florent Fichot avec 150 musiciens et chanteurs de tous âges et de tous horizons: l’orchestre junior de l’école de musique de Blanzy, les enfants des écoles de Chânes et Chasselas, les élèves du collège Jean-Moulin de Montceau-les-Mines, les jeunes du centre éducatif de Bellevue-Montferroux, la chorale Ad Libitum… À l’issue de la représentation, les enfants continuaient à chanter et leurs parents étaient enfin prêts à entrer dans la danse! Autre personnage clé au plan local, Christian Petit, le maire de Chasselas, assume son «rôle de médiateur entre les cultureux et les culs-terreux»: «Ce n’est pas toujours simple, affirme l’homme aux moustaches généreuses. Les paysans du coin sont susceptibles, il faut savoir les prendre, en plus le festival tombe en pleine période de sulfatage des vignes, alors ils n’ont pas forcément le temps de venir donner un coup demain, encore moins de participer aux festivités!»
Tant d’autres rencontres encore
Derrière le thème de cette édition, «Exercices d’émancipation», au fond, on entend aussi l’appel à sortir de soi-même, de son rôle assigné. C’est à cela aussi que tout concourt durant ce festival qui fédère les énergies et ouvre les esprits. Au fil des jours, à la faveur des repas pris en commun, de la générosité et de la gentillesse de ceux qui accompagnent, hébergent et entourent, les barrières tombent. Les techniciens engagent des discussions avec les universitaires, qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour servir à boire ou même transporter quelques tables pour le repas du soir. Après avoir disserté sur la notion de «communs», Pierre Dardot renait aussi sa part en aidant à ranger des assiettes avec le reste des participants. C’est aussi Gauz, l’écrivain qui vit entre Abidjan et Paris, et Philippe Jambon, qui fait du vin naturel à Chasselas, qui partagent leurs productions et repeignent la vie en couleurs. C’est tant d’autres rencontres encore… Une leçon d’hospitalité qui crée les conditions d’une écoute mutuelle et d’un dialogue. Ou quand l’ouverture des esprits passe par celle des sens et du cœur.