Thèmes

homme image france article photo travail texte news nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (974)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 09.12.2025
37123 articles


Travail au noir, ce qui se passe pour les travailleurs

Publié le 26/10/2015 à 14:58 par andrenicolas Tags : image france article photo travail texte news
Travail au noir, ce qui se passe pour les travailleurs
Travail au noir, ce qui se passe pour les travailleurs
Daniel Roucous
Lundi, 26 Octobre, 2015

 


En France le travail dit "au noir" représente 10,8% du PIB (produit intérieur brut) - c'est 16% en moyenne en Europe.
AFP/Kenzo Tribouillard
Le travail illégal concerne 18 000 entreprises dont la liste noire vient d’être créée par décret du ministère du Travail. Mais que risque le travailleur au noir et quels droits ?

Ce qu’on appelle travail illégal est le travail qui dissimule une activité ou un salarié (travail au noir), celui qui emploie des étrangers sans titre de travail, le prêt illicite de main d’œuvre, le marchandage et la fraude ou la fausse déclaration à l’Urssaf et à la sécurité sociale.

 

C’est de plus en plus courant dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie/cafés/restauration, le BTP (bâtiment travaux publics) et le commerce/artisanat, dans une moindre mesure l’agriculture et tous les « petits boulots ». Le secteur public n’y échappe pas non plus. En savoir plus sur les liens en fin de texte.

 

Ce qui « marche » le plus est la dissimulation de salariés et l’emploi de travailleurs étrangers sans titres de séjour et de travail. La tendance est à la dissimulation partielle consistant à ne déclarer qu’en partie un salarié sous CDD ou CDI ou en ne lui payant pas les heures supplémentaires ou encore en continuant à le faire travailler au noir après un licenciement. Egalement l’emploi de stagiaires en remplacement d’un salarié titulaire d’un CDD ou d’un CDI. Ce qui est interdit comme vous pouvez le lire ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16734

 

Ce travail dissimulé est défini clairement dans le code du travail, n’en déplaise à ces détracteurs http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do

 

Le code du travail explique aussi le droit des salariés concernés que nous détaillons ci-après.

 

 

Ce que risquent les salariés qui travaillent au noir

 

Première conséquence est que l’absence de déclaration du salaire qui caractérise le travail au noir prive le travailleur de ses droits sociaux (pas de droits au chômage ni à la retraite puisque pour en bénéficier il faut cotiser à l’assurance chômage et à l’assurance vieillesse). Les déclarations partielles ou les cotisations sur la base de salaire insuffisant diminuent également les droits à la retraite.

 

Il existe toutefois un recours pour faire valider des trimestres retraite non cotisés par l’employeur comme nous l’expliquons à la fin de notre article sur « les trimestres retraite » http://www.humanite.fr/les-trimestres-retraite-sur-votre-releve-de-carriere-576237

 

Deuxième conséquence est que s’il est prouvé que le travailleur a volontairement travaillé au noir ou en toute connaissance de cause, il peut être sanctionné. C’est le cas des travailleurs au noir qui perçoivent une allocation de chômage, de retraite ou des prestations sociales (article L114-17 du code de la sécurité sociale).

 

 Par contre si le travailleur subi le travail au noir, il dispose de droits que nous détaillons ci-après.

 

Les droits des salariés subissant le travail au noir

 

Les salariés qui subissent le travail au noir imposé par leurs employeurs bénéficient d’une indemnité forfaitaire égale à 6 mois de salaire (article L8223-1 et D8223-1 à D8223-4 du code du travail).

 

Quant aux salariés étrangers employés au noir (sans titre de travail), ils ont droit à une indemnité forfaitaire égale à 3 mois de salaire + des rattrapages de rémunération, de congés payés etc. (articles L8252-1 à L8252-4 du code du travail).

 

Dans les deux cas, ils doivent surtout se rapprocher d’une organisation syndicale afin d’exercer une action en justice (Prud’hommes) pour être réintégrés dans leurs droits.