Thèmes

soi solidarité infos air mode france monde pcf ass mer front de gauche front

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (977)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 27.01.2026
37126 articles


L'austérité en Bandoulière à Toulon (TPM)

Publié le 05/11/2015 à 11:32 par andrenicolas Tags : solidarité infos air mode france monde pcf ass mer front de gauche
L'austérité en Bandoulière à Toulon (TPM)
Le président de TPM débattait ce matin avec les conseillers communautaires sur les orientations budgétaires de la communauté d'agglomération où il a été question de cohésion sociale et de solidarité entre les communes. L'autosatisfaction était de mise parmi les élus majoritaires et Hubert Falco devait une fois de plus déclarer que son département était certainement un des plus beaux de France.
 
Vint ensuite les traditionnelles critiques contre l’État qui transfère de plus en plus de charges nouvelles sans les compenser entièrement. Bref l'assemblée ronronnait sur ces sujets Jusqu'à l'intervention de Christian Barlo (PCF Front de Gauche) qui citant la chambre régionale des comptes informa l'assemblée de prêts toxiques de l'hôpital de Toulon et de son surendettement. Ce qui a eu le don d'agacer le président de TPM et de réveiller l'assemblée, Hubert Falco devait marquer sa solidarité avec le directeur de l'hôpital "Christian Perrot" en le dédouanant et reportant la responsabilité sur l'état qui n'assure pas les promesses de remboursement d'emprunt que l'hôpital a dû contracter.
 
Hubert Falco  devait aussi faire l'apologie de ce service public qui assure des soins au quotidien avec l'un des meilleurs plateaux techniques de la région. Son envolée sur ce nouvel Hôpital était quasiment lyrique et pour lui, on ne pouvait mettre en cause ni son fonctionnement ni ses résultats.
 
La taxe d'habitation fut également dénoncé par Christian Barlo qui demanda à l'assemblée de remettre en cause la précédente délibération concernant les abattements qui laissait la porte ouverte à l'augmentation de cette dite "taxe d'habitation". Il faisant d'ailleurs remarquer que la Chambre régionale des comptes faisait état de cette fiscalité touchant en premier lieu les ménages.
 
Hubert Falco réagissait immédiatement en déclarant que la fiscalité de TPM était stabilisée et n'avait pas augmentée laissant aux maires le soin de gérer leurs abattement. Il devait aussi les excuser, s'ils augmentaient leurs fiscalités : c'est qu'ils ne peuvent faire autrement vu la baisse constante des DGF de l'Etat.
 
Le Front National s'est aussi, élection prochaine oblige, engouffré dans le sujet "abattements" et tenter de nous faire croire qu'il était devenu social. Ils sont en tout cas, ces derniers temps, devenus les champions de la démagogie et du mensonge et même prêt à collaborer avec la politique austéritaire de TPM tout en restant dans l'opposition.
 
Car ce matin c'était bien la politique austéritaire qui était au centre du débat, sauf que l'on a jamais mis en cause les principaux responsables du libéralisme austéritaire qui s'abat sur les citoyens. "L'Europe libérale" qui demande de toujours plus sacrifier les services publics et en particulier les hôpitaux avec la participation active d'Hubert Falco puisqu'il assume la reconstruction de l'hôpital de Sainte Musse qui a pour effet de fermer la maternité de la Seyne sur Mer et de réduire les effectifs des hôpitaux de proximité. Et surtout "La finance et les banquiers" avec leurs prêts prohibitifs.
 
Robert Alfonsi se démarquant à sa manière de la politique d'austérité gouvernementale en faisant remarquer habilement que ce n'est pas nouveau quelque soit le gouvernement en place (une petite pique pour le gouvernement précédent) les charges transférées n'ont jamais été totalement compensées.
 
Mais je m'en voudrais de passer sous silence le rapport sur la situation en matière de développement durable 2015 qui nous apportait des infos sur la dimension environnementale, sociale et économique rapport qui contrastait avec la réalité que vivent les citoyens de "l'agglo" et en particulier les toulonnais qui subissent bouchon sur bouchon à l'entrée et à la sortie de la ville, ce qui n'apporte rien à la purification de l'air que nous respirons. Mais aussi les projets qui vont aussi polluer notre atmosphère comme celui du BHNS au détriment du Tramway qui lui ne pollue pas. Le plan de Développement Urbain en cours de révision pourrait peut être prendre en considération les émissions de Gaz à effet de serre en se prononçant pour le Tramway.
 
Un point positif celui de l'amélioration des pistes cyclables, mais bon pas encore vraiment bien exploité, ce qui serait un mode de transport propre pour ceux qui peuvent encore faire du vélo. Nous sommes encore loin de ce qui se fait à Amsterdam avec la circulation en vélo.
 
La séance étant levée par le président Falco autour de 11h30
 
André Nicolas, citoyen du monde