Thèmes

homme image moi monde chez france photo soi chat news pouvoir podemos

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (971)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires

si vous avez besoin de courses privées, n’hésitez pas à me contacter au 06/08/69 15 00. j’ai une voiture class
Par Anonyme, le 19.11.2025

salutations s'il fallait parler de toutes les horreurs actuelles, cela ferait un sacré bouquin cordialement
Par pat, le 10.11.2025

et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025

entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025

encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 03.11.2025
37120 articles


Guy Novès :Je veux voir le XV de France jouer avec plaisir

Publié le 06/02/2016 à 12:41 par andrenicolas Tags : image moi monde chez france photo soi chat news pouvoir
Guy Novès :Je veux voir le XV de France jouer avec plaisir
Guy Novès : « Je veux voir le XV de France jouer avec plaisir »
Entretien réalisé par Alain Mercier
Jeudi, 4 Février, 2016
Humanité Dimanche
Sous les hourras du stade toulousain, le manager le plus titré du rugby tricolore (10 Brennus dans sa besace !) quitte son club de toujours pour rejoindre les Bleus.
Photo Pascal Pavani/AFP

Une page se tourne pour le XV de France. Philippe Saint-André avec son médiocre bilan a laissé la place, au poste de sélectionneur, à Guy Novès. Le charismatique ex-coach du Stade toulousain promet de l'audace, de la jeunesse et du réalisme. Première sortie dans le tournoi des Six-Nations, samedi 6 février face à l'Italie. Entretien.

HD. Comment avez-vous composé votre groupe pour ce premier tournoi des Six-Nations comme sélectionneur du XV de France ?
GUY NOVÈS. Avec mes deux adjoints, Yannick Bru pour les avants et Jean-Frédéric Dubois pour les lignes arrière, nous avons pensé à court et à moyen terme. À court terme car nous avons besoin de performances rapidement, nous voulons retrouver la victoire. À moyen terme car nous nous projetons sur les quatre années à venir. Les joueurs que nous avons choisis nous semblent susceptibles de nous accompagner au cours des quatre prochaines années.
 
HD. Certains d'entre eux découvrent l'équipe de France, comme le centre Jonathan Danty, le talonneur Camille Chat ou encore le pilier Jefferson Poirot. Vous faites le pari de la jeunesse ?
G. N. Je ne veux pas me priver d'embarquer dans notre projet de jeu des joueurs à fort potentiel. Parmi mes critères de choix, l'âge a été important, sans pour autant être décisif. Je ne me suis fixé aucune limite d'âge, ce serait réducteur, mais je ne voyais pas l'intérêt de faire appel à des trentenaires qui vont nous quitter avant la prochaine Coupe du monde. Nous avons cherché des joueurs d'avenir.
 
HD. Le pari de la jeunesse n'est-il pas risqué pour une équipe de France en mal de victoires et de confiance ?
G. N. J'ai appelé beaucoup de jeunes joueurs dans les différents regroupements qui ont précédé le début du tournoi des Six-Nations, mais nous n'allons pas tous les lancer dans le grand bain. Surtout, nous n'allons pas les lancer en même temps. J'avais besoin de les voir, de les intégrer dans notre projet, de faire leur connaissance. Mais la marche est haute entre le niveau du Top 14 et celui des matchs internationaux. Ils devront apprendre.
 

«L'ÉQUIPE DOIT SAVOIR S'ADAPTER À LA SITUATION ET À L'ÉQUIPE ADVERSE. NOUS AVONS UN DEVOIR ET UNE RESPONSABILITÉ ENVERS LE PUBLIC.»

 
HD. Mathieu Bastareaud, le centre du RC Toulon, compte parmi les absents de marque de votre première sélection...
G. N. Je le répète, j'ai envie de voirun maximum de joueurs. Je pense à Jonathan Danty, notamment, le jeune centre du Stade français, dont le profil est assez proche de celui de Bastareaud. En ce qui concerne Mathieu, la question est plutôt de savoir s'il correspond à notre projet de jeu...
 
HD. Justement, quel jeu souhaitezvous voir votre équipe de France pratiquer ces prochaines saisons ? Un jeu à la toulousaine ?
G. N. Il faut arrêter avec ça, avec ce soi-disant « jeu à la toulousaine » (jeu de passes, en mouvement ­ NDLR). Les plus beaux succès du Stade toulousain ont été acquis lorsque nous possédions une formidable ligne d'avants. Le rugby se joue d'abord devant. Les avants permettent aux trois-quarts de se montrer brillants. Je veux voir l'équipe de France pratiquer un jeu qui lui fasse plaisir, qui nous fasse plaisir et qui fasse plaisir à ses supporteurs. Je ne veux pas que les gens regrettent d'être venus au stade, qu'ils se disent en repartant qu'ils ont perdu leur temps. Nous avons une responsabilité et un devoir envers eux. Après, s'il faut taper dix fois au pied pour se sortir d'une situation et prendre le dessus sur un adversaire, nous le ferons. Mais s'il faut jouer dix fois à la main, nous le ferons aussi. Dans le rugby moderne, une équipe doit savoir s'adapter à la situation et à l'équipe adverse.
 
HD. La charnière (joueurs assurant la liaison entre arrières et avants ­ NDLR) a été un sujet délicat chez les Bleus. Votre prédécesseur, Philippe Saint-André, en a beaucoup changé au cours de ses quatre années. Quelle sera votre stratégie ?
G. N. Je veux travailler dans la continuité. Nous avons trois demis de mêlée et trois demis d'ouverture potentiels. J'aimerais pouvoir travailler avec eux sur la durée.
 
HD. Quels résultats attendez-vous de l'équipe de France pour ce premier tournoi des Six-Nations de votre mandat ?
G. N. Je ne vais pas parler de la cibleà atteindre sans évoquer le chemin à parcourir. Ceux qui me connaissent le savent, le résultat est très important pour moi. Mais, audelà, je suis aussi très attentif aux attitudes et aux comportements, ils font partie des fondations. Je veux voir les joueurs servir le maillot de l'équipe de France. Cela dit, je suis aujourd'hui trop vieux pour attendre longtemps les victoires...