homme image photo travail news pcf front de gauche front
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· André (977)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)
si vous avez besoin de courses privées, n’hésitez pas à me contacter au 06/08/69 15 00. j’ai une voiture class
Par Anonyme, le 19.11.2025
salutations s'il fallait parler de toutes les horreurs actuelles, cela ferait un sacré bouquin
cordialement
Par pat, le 10.11.2025
et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025
· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,
Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour :
27.01.2026
37126 articles
L’Unedic a rendu des prévisions pessimistes sur le front du chômage pour cette année, notant une faible diminution en partie due au plan de formation des demandeurs d’emploi.
Une très légère embellie. Hier, la publication des chiffres du chômage pour le mois de janvier a fait état d’une faible baisse du nombre de demandeurs d’emploi en ce début d’année. « Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité en janvier, a diminué de 27 900 par rapport au mois de décembre, soit -0,8 % », s’est réjoui la ministre du Travail Myriam El Khomri. Mais cette diminution est à prendre avec des pincettes. Les services du ministère constatant eux même, une hausse « inhabituelle » et « inexpliquée » des sorties de Pôle emploi pour défaut d’actualisation.
Toutes catégories confondues, A mais aussi B et C, incluant les chômeurs avec une activité réduite, la baisse est de 0,3% sur le mois, mais la progression de 4,2% sur un an. Cette publication intervient au lendemain de prévisions peu optimistes de l’Unedic. L’organisme a révisé ces estimations mardi, anticipant une diminution de seulement 25 000 chômeurs, en lien avec le fléchissement de la croissance. Le pessimisme est encore renforcé par les causes de cette baisse, qui serait en grande partie provoquée par « l’entrée en formation de demandeurs d’emploi prévue par le plan d’urgence », soit les 500 000 formations annoncées par François Hollande en janvier.
Cette chute des inscrits est donc totalement artificielle, ces chômeurs basculant massivement de la catégorie A, regroupant ceux qui n’ont pas du tout travaillé, vers la catégorie D, recensant les personnes en formation. Ce tour de passe-passe, dénoncé par les associations, permettra d’évacuer une partie des chômeurs dans une catégorie non prise en compte pour les calculs mensuels du chômage. Mais le jeu de vases communicants a ses limites. Dès 2017, les personnes en formation risquent à nouveau de se retrouver en catégorie A à cause du peu d’offres d’emploi disponibles.
Le patronat ne devrait pas tarder à s’emparer de cette très timide baisse du nombre de chômeurs dans la négociation de la convention d’assurance chômage entamée ce lundi, pour exiger des pertes de droits pour les demandeurs d’emploi en prétendant résorber le déficit de l’Unedic, qui devrait atteindre 4,2 milliards en 2016. Pourtant, c’est bien la précarité qui plombe les comptes. Comme le note l’organisme, les inscrits en catégorie B et C, ceux exerçant une activité réduite, souvent en contrat précaire, continueront à grimper, avec 26 000 personnes supplémentaires en 2016 et 10 000 en 2017. Des prévisions inquiétantes qui alimentent les revendications des syndicats, qui réclament en majorité une taxation des contrats courts et une mise à contribution des employeurs plus importante dans le financement du régime.