homme image monde france article photo travail création cadre gratuit news pouvoir podemos
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· André (969)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)
et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025
salutations... .........
plu s jamais ça !!!!!!!!!!!!!! ! nous voyons ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
consultez gratuitement pour tout savoir sur votre vie relationnel"am our; fécondité ,mariage et retour affect
Par Gobi moussa , le 09.04.2025
· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,
Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour :
01.11.2025
37118 articles
Musicien, responsable du snaM CGt, Marc slyper revient sur les dangers de la loi sur la liberté de création et, contre ce « suicide culturel », explique les mobilisations prochaines pour parer cette atteinte au Code du travail.
HD. Quels problèmes pose la loi liberté de création ?
MARC SLYPER. Le plus grave estl'article 11A sur la pratique amateur et le travail gratuit. Il constitue une attaque sans précédent contre la présomption de salariat des artistes en vigueur depuis une loi de décembre 1969. La CGT soutient les paragraphes 1 et 2 de cet article permettant aux groupements d'amateurs d'avoir une billetterie qui sert à payer leur activité et le coût du spectacle. C'est une avancée considérable. Mais, à la demande de certains, le paragraphe 3 permet d'engager des amateurs dans des spectacles professionnels avec billetterie sans les rémunérer. On peut se retrouver dans une situation où, sur une scène, des gens sont payés alors que d'autres ne le sont pas. C'est une remise en cause du Code du travail, des acquis, du salariat. Il n'y a aucun moyen de contrôle. Au Stade de France, 400 choristes amateurs sont venus sans être payés alors que 25 000 à 30 000 personnes ont payé 60 ou 70 euros pour leur place. On se fout de la gueule du monde. On légitime dans la loi le dumping social et la triche sur le dos des artistesinterprètes, qui ne vont plus pouvoir vivre de leur métier. On préfère la non-application des lois du travail et des conventions collectives pour des raisons budgétaires. Ce n'est pas aux artistes-interprètes de faire les frais des problèmes de budget. Dans les spectacles mixtes où quelques comédiens amateurs jouent avec des professionnels, la moindre des choses est de payer tout le monde lorsqu'il y a une billetterie. C'est fabuleux pour ces amateurs d'être sur scène avec des professionnels mais nous ne voyons pas en quoi le fait d'être payé amoindrirait cette expérience.
HD. Quelles sont les mobilisations prévues ?
M. S. Toutes les organisations syndicales professionnelles de salariés des secteurs du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel ont suspendu toutes négociations collectives jusqu'à nouvel ordre. On a déposé un préavis de grève pour le 31 mars. On a participé aux manifestations des 9 et 24 mars. Les festivals arrivent. Nous préparons des mobilisations, des prises de parole, des grèves. On va être très mobilisé d'ici au mois de mai. Cette loi va repasser au Sénat. Si ces deux volets travail gratuit et remise en cause de l'intermittence d'un suicide culturel sont définitivement adoptés, il n'y aura plus de pratique professionnelle de la culture. Les mobilisations vont être fortes. On va faire l'unité, appeler à des AG. S'il y a du travail gratuit et, que, en plus, on ne fait plus la différence entre les amateurs et les professionnels, il n'y a plus de pratiques professionnelles artistiques dans ce pays. C'est une régression culturelle sans précédent.
HD. Et l'avenir du régime des intermittents ?
M. S. La dernière mobilisation des intermittents a permis d'inscrire dans la loi Rebsamen. des annexes spécifiques sur l'assurance chômage dans le cadre du régime interprofessionnel. Sauf qu'il est aussi écrit que les négociations sont soumises à un cadrage financier de l'UNEDIC. Les négociations engagées avec nos employeurs dans le cadre de l'accord MEDEF-CFDT-CFTC, qui réclame 585 millions d'économie d'ici à 2020 sont la fin programmée des annexes 8 à 10. Il enlève toutes ses ressources et sa spécificité au régime des intermittents.