homme image photo news blog bonne roman france 2010 bleu jardin solidarité soi
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· André (960)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)
et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025
salutations... .........
plu s jamais ça !!!!!!!!!!!!!! ! nous voyons ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
consultez gratuitement pour tout savoir sur votre vie relationnel"am our; fécondité ,mariage et retour affect
Par Gobi moussa , le 09.04.2025
· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,
Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour :
02.09.2025
37109 articles
Un million quatre-vingt-un mille et huit cent vingt-deux euros, c’est le montant de la sanction pécuniaire infligée par l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) à l’office de l’habitat social de Puteaux (Hauts-de-Seine), la ville la plus riche de France située aux pieds du quartier d’affaires de la Défense. Une sanction record pour « manquement à ses obligations » que devra assumer la maire (« Les Républicains »), Joëlle Ceccaldi-Raynaud, en sa qualité de présidente de l’office HLM.
Véritable coup de poing sur la table, trois ministres, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable ont signé un communiqué commun annonçant cette décision, plus ou moins attendue. En effet, le 12 juillet dernier, l’Ancols avait très sévèrement épinglé la gestion de l’office de Puteaux. Et préconisé une amende d’un montant exceptionnel. « Quand il y a des fautes de gestion graves, cela relève du droit pénal. Il faut dire à l’ensemble des offices HLM qu’ils doivent avoir une gestion irréprochable », s’est réjouie Emmanuelle Cosse sur France Info.
De « nombreuses irrégularités et manquements aux principes de prudence et de bonne gestion »La sanction de l’Ancols s’appuie sur une « faute grave de gestion ». Dans son rapport, l’agence chargée d’inspecter les bailleurs sociaux cite de « nombreuses irrégularités et manquements aux principes de prudence et de bonne gestion », concernant en particulier le projet d’un parking d’une résidence HLM à « vocation pour partie commerciale » incompatible avec « l’objet social d’un OPH ». Sont également dénoncées les conditions de cession de cet équipement à la mairie pour un montant inférieur de 6 millions au coût de sa construction, s’élevant à plus de 8 millions d’euros. Parmi les autres irrégularités relevées : l’absence de « décision explicite du conseil d’administration » et d’« études financières préalables » à la réalisation du parking qui en surface devait accueillir un jardin paysager doté d’une « rivière enchantée ». Là encore, le sang de l’Ancols n’a fait qu’un tour, dénonçant le « caractère somptuaire de certains volets du projet », dont « l’équilibre d’exploitation n’était pas démontré », et « le coût de construction mal évalué », présageant un « probable déficit d’exploitation de l’ouvrage avec le risque d’obérer durablement le résultat d’exploitation du bailleur social ». L’agence estimait entre 3,5 et 6 millions d’euros le préjudice pour l’OPH.
Du côté de la mairie de Puteaux, les justifications vont bon train. « Le projet de cession avait pour but d’améliorer les coûts de fonctionnement du parking. Et en plus, la cession n’a pas eu lieu », a indiqué Aurélien Mallet, le directeur de cabinet de Joëlle Ceccaldi-Raynaud. « C’est un coup médiatique, pour faire l’exemple sur une ville de droite », a-t-il lancé sur France Bleu. Reste que les problèmes de Joëlle Ceccaldi-Raynaud ne s’arrêtent pas aux portes du parking. L’Ancols lui reproche de ne pas respecter les règles d’attribution des logements. De ne pas avoir informé l’État de la vacance d’une dizaine de logements du contingent préfectoral pour y installer des locataires de son choix. Un procédé minimisé par l’édile municipale qui, dans une lettre à Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement, indique que « onze logements seulement sont concernés sur les 1 500 du contingent de la préfecture ».
L’office public de l’habitat devra aussi débourser 39 000 euros pour ne pas avoir appliqué le supplément de loyer de solidarité (SLS) dû par les locataires dont les ressources dépassent les plafonds légaux. La Ville de Puteaux et son office HLM avait déjà fait parler d’eux en juillet. Un élu de l’opposition municipale (Modem) avait révélé l’identité d’un illustre locataire en la personne du préfet Alain Gardère. Multipropriétaire, ce haut fonctionnaire de l’État, proche de Nicolas Sarkozy, ex-directeur de cabinet adjoint de Claude Guéant au ministère de l’Intérieur, directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) jusqu’à sa mise en examen, en janvier, pour « corruption passive », « prise illégale d’intérêts », « recel d’abus de biens sociaux » et « détournement de fonds publics », occupait un logement de 75 m2 pour un loyer de 2 000 euros par mois. Il a depuis donné congé de son logement social…
Des aléas aussi côté charges…
Les inspecteurs de l’Agence nationale de contrôle du logement social se sont également inquiétés de la gestion des charges. Dans leur rapport, cité sur son blog par un élu d’opposition, ils relèvent qu’en 2010 1 million d’euros de provisions pour charges indues n’ont pas été remboursés aux locataires. En 2012 et 2013, 679 000 euros n’ont pas été rendus. Effet Ancols ? Des premiers chèques de remboursement commencent à arriver.