Thèmes

travail vie monde france société air news pcf roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (961)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 16.09.2025
37110 articles


Stop aux idées de haine, oui à l’humanité !

Publié le 21/09/2016 à 13:05 par andrenicolas Tags : vie monde france société air news pcf roman
Stop aux idées de haine, oui à l’humanité !
Ouverture d’un centre d’accueil à Allex (Drome): Stop aux idées de haine, oui à l’humanité !
Mercredi, 21 Septembre, 2016
Humanite.fr

Communiqué du Parti communiste français de la Drome

L’ouverture d’un centre d’accueil et d‘orientation à Allex d’une capacité de 50 migrants a mis le feu aux poudres d’une droite et d’une extrème droite n’hésitant pas à engager une surenchère nous renvoyant à des temps qu’on croyait révolus. Le déchainement de haine alimenté par des responsables politiques de haut rang comme le préisdent du Conseil régional Aura devenu président de LR, comme le président du Conseil départemental de la Drôme et de nombreux élus de droite et d’extrème droite du département renvoie l’image d’une France repliée, rabougrie, dont la peur serait devenue le seul moteur.

De manifestations en déclarations toutes plus hostiles les unes que les autres, l’objectif est clair : travailler les populations afin de faire monter le rejet de l’autre et surtout de le présenter comme le danger absolu alors que les vies de nos concitoyens sont broyées par un système qui en quête de toujours plus de profit pour une infime minorité, n’a que faire de la dimension humaine.

Il en va de l'honneur de notre pays et de nos communes d'accueillir, comme le prévoit le droit international, des populations que les guerres et les tragédies ont jeté sur les routes. Préfère-t-on les campements de fortune, la ghétoisation dont on connait ce sur quoi cela peut déboucher ? C’est d’autre chose dont les réfufiés ont besoin pour commencer leur parcours de demandeur d’asile ! Cela implique que l’État s'engage plus en matière de financement, de prise en charge et d’offre de services publics.

La France est loin de prendre sa part dans l’accueil des réfugiés qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie alors même qu’elle porte sa part de responsabilité, comme l’Union européenne, dans les raisons qui les poussent à partir. Le Monde compte plus de 230 millions de migrants, il ne s'agit donc pas de créer un quelconque « appel d'air » en proposant d’en accueillir 50 à Allex. Triples victimes : des guerres, de dictatures et de situations économiques qu’ils ont fuies, mais aussi de passeurs qui les ont exploités et de politiques migratoires répressives et inadaptées, singulièrement en France, ces êtres humains, nos semblables, méritent toute notre attention et notre soutien pour redémarrer leur vie.

Ce qui se passe à Allex est typique d’une société où la fraternité s’étiole à la vitesse où montent les inégalités, l’exclusion et les conflits dans le monde.

L’heure est à la reconstruction de vraies solidarités et à une remise de l’Humain au cœur de chaque choix politique. Le centre d’accueil d’Allex est une petite goutte d’eau sur ce chemin raison de plus pour l’aider collectivement à accomplir sa mission humanitaire.

Pour la fédération PCF Drôme, Jean-Marc Durand Secrétaire Départemental.