Thèmes

homme image monde france photo mode création annonce news roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (960)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 02.09.2025
37109 articles


Au plus bas, Hollande s’emballe sur la courbe

Publié le 30/10/2016 à 15:25 par andrenicolas Tags : image monde france photo mode création annonce news roman
Au plus bas, Hollande s’emballe sur la courbe
Au plus bas, Hollande s’emballe sur la courbe
Chômage
Clotilde Mathieu
Jeudi, 27 Octobre, 2016
L'Humanité
La France métropolitaine compte 5,48 millions de chômeurs.
Photo : AFP

Au lendemain de la publication des chiffres du chômage de septembre, le gouvernement annonce en chœur l’inversion de la fameuse courbe, alors qu’aucun chiffre ne l’atteste.

Un seul chiffre et c’est l’euphorie. Il faut dire qu’avec seulement 4 % de bonnes opinions, le chef de l’État n’a plus grand monde à perdre. François Hollande n’a pas ­attendu plus de quelques minutes pour se féliciter mardi soir sur sa page Facebook de la baisse record des chômeurs de catégorie A enregistrée au mois de septembre (– 66 300 inscrits à Pôle emploi n’ayant eu aucune activité). Une chute spectaculaire, puisque inégalée depuis la création de l’indicateur en 1996, permettant de faire oublier la hausse du nombre d’inscrits tout aussi vertigineuse du mois d’août, et surtout de faire passer cette statistique pour « le fruit de l’action engagée par le gouvernement à travers le pacte de responsabilité ». Pour le président de la République, ces chiffres « confirment une tendance installée depuis le début de l’année ».

Exercice d’autosatisfaction

Une communication reprise depuis en boucle par les membres du gouvernement, à l’image de son porte-parole, Stéphane Le Foll, qui hier à l’issue du Conseil des ministres a même été jusqu’à affirmer que la courbe du chômage « s’est inversée ». Reste que l’exercice d’autosatisfaction n’a pas convaincu tant l’analyse de la situation des privés d’emploi ne peut se résumer à la seule catégorie A. Un « arbre qui cache la forêt », pour reprendre les mots de la CGT, qui constate, dans un communiqué, une explosion des contrats courts et à temps partiel. Le syndicat pointe également le plan de 500 000 formations supplémentaires qui fait basculer les chômeurs de la catégorie A vers la D, en hausse de 6,8 % sur trois mois. À cela s’ajoutent les personnes désinscrites pour « défaut d’actualisation ». En septembre, 238 900 personnes ont quitté Pôle emploi pour ce motif, soit 66 500 de plus qu’en août. Cela joue « fortement » sur les variations mensuelles, estime Bruno Ducoudré, de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Quant au retournement de tendance, seul le gouvernement y croit. Les économistes, eux, voient plutôt un cycle de croissance « très, très molle » qui dure depuis deux ans et semble se poursuivre. Or, dans le contexte postcrise économique, il faudrait être « au-dessus du rythme normal pour que la conjoncture résorbe une partie des déséquilibres provoqués par la crise », explique Éric Heyer, de l’OFCE. Les prévisions n’incitent pas à l’optimisme. Si le gouvernement mise sur une croissance de 1,5 % cette année et l’an prochain, soit le seuil nécessaire, selon les économistes, pour faire reculer le chômage, l’Insee prévoit de son côté en 2016 1,3 %. Un chiffre sur lequel ­tablent également l’OCDE et le FMI pour 2017. L’inversion de la courbe du chômage n’est donc pas pour maintenant.

Journaliste à la rubrique social-économie