Thèmes

homme image chez photo femme mode dieu news sur maison roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (973)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 24.11.2025
37122 articles


Le Japon avance vers une loi d’exception...

Publié le 18/03/2017 à 07:43 par andrenicolas Tags : image chez photo femme mode dieu news sur maison roman
Le Japon avance vers une loi d’exception...
Le Japon avance vers une loi d’exception pour permettre à l’empereur d’abdiquer
Lina Sankari
Vendredi, 17 Mars, 2017
Humanité Dimanche

En août dernier, l’empereur Akihito avait émis des doutes à la télévision quant à sa capacité à assurer le rôle de « symbole du peuple et de l’unité de la nation ». Photo : Toru Yamanaka/AFP

Les nationalistes, pour qui la figure impériale et la construction de l’Etat japonais d’après-guerre restent tabous, refusent toute révision du code de la maison impériale.

Aussi anachronique que cela puisse paraître, c’est l’une des questions qui agite le Japon moderne. Malgré son âge antédiluvien de 83 ans, l’empereur du Japon a-t-il le droit d’abdiquer ? Oui, viennent de répondre les parlementaires après un long débat. Ces derniers recommandent toutefois une loi d’exception afin que le phénomène ne se reproduise pas. On voit ici la main des nationalistes qui craignent plus que tout une révision du code de la maison impériale. Cette recommandation intervient avant le débat entre les dirigeants des partis qui mènera à la rédaction d’un projet de loi soumis aux parlementaires le mois prochain. L’abdication pourrait quant à elle survenir fin 2017. Vice-président du Parti communiste japonais Akira Koike a assuré devant la Diète qu’une révision du code de la maison impériale s’imposait mais que son parti pourrait soutenir d’autres voies permettant à l’empereur actuel d’abdiquer et aux futurs souverains de faire de même.

Passé la main à son fils

En août dernier, l’empereur Akihito avait émis des doutes à la télévision quant à sa capacité à assurer le rôle de « symbole du peuple et de l’unité de la nation ». Entre les lignes, sa volonté de passer la main à son fils aîné, le prince héritier Naruhito mais surtout une critique du système de régence qui lui incombe de rester souverain sans toutefois assumer ses fonctions. Son plaidoyer a secoué la frange la plus nationaliste de l’archipel malgré le fait que 90% des Japonais se déclarent favorables à une abdication. Devenue une grande question de politique intérieure, l’abdication fait ressurgir les tabous qui subsistent autour de la figure impériale et de la construction de l’Etat japonais d’après-guerre. Enfin, une révision totale de la loi ouvrirait d’autres problèmes comme celui de l’accession d’une femme au titre impérial alors que le prince héritier, âgé de 56 ans, a une seule et unique descendante. Autre motif d’agacement pour les nationalistes : cette refonte du code de la Maison impériale renverrait à plus tard la révision de la Constitution pacifiste adoptée en 1947, deux ans après la reddition de l’archipel. Cette révision, priorité absolue du gouvernement rencontre une vive opposition de la population alors que des lois sur la sécurité nationale autorisent déjà les forces armées japonaises à combattre à l’étranger en soutien aux alliés.

Akihito, garant du pacifisme

Pour Shinzo Abe, si la guerre n’est plus taboue, la figure tutélaire de l’empereur le reste malgré la perte de son statut de « dieu vivant » et de ses pouvoirs absolus qui avaient conduit aux guerres d’agression du 20e siècle. Akihito, qui s’est affiché en garant du pacifisme, n’a d’ailleurs pas facilité la tâche des militaristes. En 1992, il plaide chez l’ancien ennemi chinois pour une « réconciliation » du Japon avec ses voisins. Et, plus récemment, fin février, il s’est rendu au Vietnam afin d’acter le rapprochement de l’ancien occupant avec Hanoï. Enfin, contrairement aux négationnistes de tout crin, l’empereur ne s’est jamais rendu au sanctuaire shintoïste Yasukuni où est honorée la mémoire de quatorze criminels de guerre.

 

rubrique internationale