Thèmes

homme image monde chez france mode jeune news sport sur roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (960)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 02.09.2025
37109 articles


Leonardo Jardim, une certaine idée du football

Publié le 31/03/2017 à 23:26 par andrenicolas Tags : image monde chez france mode jeune news sport sur roman
Leonardo Jardim, une certaine idée du football
Leonardo Jardim, une certaine idée du football
Nicolas Guillermin
Vendredi, 31 Mars, 2017
L'Humanité

Leonardo Jardim, 42 ans, l’entraîneur de l’AS Monaco, est un admirateur du sociologue Edgar Morin. Valery Hache/AFP

Le technicien de l’AS Monaco, dont l’équipe joue la finale de la Coupe de la Ligue, samedi contre le PSG, incarne un projet basé sur la formation et l’éclosion de nouveaux joueurs.

Inconnu à son arrivée en France en 2014 et moqué par les plus sceptiques pour son palmarès d’entraîneur vierge, le nom de Leonardo Jardim est désormais sur toutes les lèvres. Cité comme une référence en termes de management et de formation, le discret technicien monégasque est en train de prouver que le jeu offensif spectaculaire peut se conjuguer avec le très haut niveau. Sa jeune formation, équipe la plus offensive d’Europe (146 buts) devant le FC Barcelone, dispute la finale de la Coupe de la Ligue, ce samedi à Lyon, face au PSG et ses vedettes aux salaires mirobolants.

Encore en lice sur tous les autres tableaux (leader de la Ligue 1, quarts de finale de la Coupe de France et de la Ligue des champions), l’AS Monaco peut même rêver à un quadruplé historique. À sa tête, Leonardo Jardim maintient le cap avec une régularité de métronome. Troisième de L1 en 2015 et quart de finaliste de Ligue des champions (éliminé par la Juventus Turin) pour sa première saison sous les ordres du natif de Barcelona (Venezuela), le club du Rocher a terminé dauphin du PSG la saison dernière malgré une élimination prématurée en Ligue Europa. Entre-temps, le technicien lusitanien a mis en place un modèle qui consiste à attirer et valoriser de jeunes joueurs pour les revendre au prix fort.

Partout où il est passé, il a laissé l’image d’un meneur d’hommes

Âgé de 42 ans, l’ex-entraîneur du Sporting (Lisbonne) possède une vision transversale et globale de son sport. Il se plaît à échanger avec d’autres entraîneurs de sports collectifs, notamment de volley. Il va même jusqu’à puiser chez le sociologue Edgar Morin (95 ans), qu’il lit assidûment depuis plus de vingt ans et qu’il a rencontré la semaine dernière : « Il a une vision globale du monde, de la complexité des facteurs qui interagissent, expliquait-il dans l’Équipe Magazine de septembre dernier. Face à l’échec, il ne va pas chercher à simplifier et à pointer du doigt un manquement. »

Marié à une psychologue, Jardim, qui a passé ses diplômes d’entraîneur dès l’âge de 24 ans, est un pragmatique. Partout où il est passé, il a laissé l’image d’un meneur d’hommes à l’écoute de ses joueurs, qu’il met dans les meilleures dispositions. Avec lui, Monaco possède désormais quatre jeunes néo-internationaux A (Sidibé, Lemar, Mendy et Mbappé) récemment appelés en équipe de France tandis que Bernardo Silva, Fabinho ou Jemerson confirment leur fort potentiel. « Mon secret, c’est d’être proche de mes joueurs et du staff, expliquait-il récemment dans un entretien au magazine anglais FourFourTwo. (…) D’un autre côté, être proche ne signifie pas que j’aie une relation privilégiée avec mes joueurs. Ce sont deux choses complètement différentes. L’enjeu se trouve là : réduire ou augmenter la distance entre les gens, c’est primordial. »

Question proximité, les grandes écuries européennes tentent désormais de se rapprocher de lui. Lié à Monaco jusqu’en 2019, Jardim est rarement resté plus de deux ans dans le même club…