Thèmes

homme image monde photo mode news pensée sur roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (974)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 09.12.2025
37123 articles


Le grand Mamamouchi fait élargir la Sublime porte

Publié le 27/04/2017 à 23:51 par andrenicolas Tags : image monde photo mode news pensée sur roman
Le grand Mamamouchi fait élargir la Sublime porte
Le grand Mamamouchi fait élargir la Sublime porte
Jérôme Skalski
Jeudi, 27 Avril, 2017
Humanite.fr

Photo : Adem Altan/AFP

Erdogan a porté plainte devant le parquet d'Ankara contre le politologue Philippe Moreau Defarge qui a déclaré que le réfrendum constititionnel en Turquie pourrait mener soit à une « guerre civile » soit à son « assassinat ».

Le nouvel Iznogoud de la Corne d’or est tout colère. Suite à la déclaration du politologue Philippe Moreau Defarges expliquant samedi dernier sur la chaîne BFM Business que la situation en Turquie, au lendemain du référendum constitutionnel visant à instaurer sa dictature légale sur la République fondée par Mustafa Kemal Attatürc pourrait mener soit à une « guerre civile » soit à son « assassinat », le président Recep Tayyip Erdogan a porté plainte devant le parquet d'Ankara contre le chercheur de l’Institut français des relations internationales.

On savait la liberté de la pensée et d’expression bien malmenée en Turquie par le Vizir de l’AKP depuis quelques années et, en particulier, depuis quelques mois. Devenu Sultan par la grâce du référendum truqué du 16 mars dernier, après l’arrestation musclée de Karagöz et de sa troupe  – l’équivalent turc de notre Guignol lyonnais, lui aussi, à la bastonnade facile - , dans la foulée de son triomphe qui relègue la prise de Constantinople par Mehmet II le Conquérant dans les annales de l’histoire, le voila qui exige du haut de sa Sublime porte que la justice française s’empare du cas et dépoussière d’urgence rouets et tenailles pour châtier l’intellectuel qualifié par une des conseillères du Sultan, par l’étrange effet d’un Miroir retourné digne d’un conte des Milles et Unes nuits, de «tueur, psychopathe, méprisable et fasciste».

Il est vrai que sa Seigneurie n’est pas peu encouragée par l’inertie non feinte de la Commission européenne et des autorités gouvernementales de la partie des droits de l’homme après son coup d’Etat constitutionnel. On s’attend donc que la nouvelle Lumière impérissable de l’Orient ne délègue forces missives à notre futur Roi soleil pour réclamer l’autodafé public mérité de nos irrévérencieux intellectuels et écrivains de langue gallique si teintée de grec que c’est peine à entendre. « Vu le personnage qu’il joue au spectacle de toute l’Europe, voire de tout le monde, en ce grand théâtre romain» comme l’écrivais Joachim du Bellay, nul doute que Molière et Lully qui avaient préparé une scène majestueuse pour sacrer Monsieur Jourdain Mamamouchi, ne réservassent leur Marche pour la cérémonie du grand turc pour le futur venue de sa Seigneurie au pays de Diderot, de Voltaire, de George Sand et de Victor Hugo. - Mamamouchi ? Mamamouchi, c’est-à-dire en notre langue, Paladin.