Thèmes

homme image vie enfants mer photo femme mode femmes news sur roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (971)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 03.11.2025
37120 articles


Méditerranée. Plus de 200 migrants disparus en mer

Publié le 10/05/2017 à 12:54 par andrenicolas Tags : image vie enfants mer photo femme mode femmes news sur roman
Méditerranée. Plus de 200 migrants disparus en mer
Méditerranée. Plus de 200 migrants disparus en mer
Damien Roustel
Mercredi, 10 Mai, 2017
L'Humanité

Dimanche, quelque 50 naufragés ont pu être sauvés. Ils ont été débarqués à Pozzallo, dans le sud de la Sicile. Iker Pastor/Anadolu Agency/AFP
 

Deux naufrages au large de la Libye ont été signalés hier. Le bilan est effroyable : 11 morts, 230 corps introuvables, 57 survivants.

Le flot des migrants et son cortège de naufrages ne faiblissent pas en Méditerranée. Depuis le 5 mai, plus de 6 000 personnes ont traversé cette mer pour rejoindre l’Italie, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR). Ces arrivées ont porté le total des migrants qui ont emprunté cet itinéraire à 43 000 depuis le début de l’année. En 2016, près de 180 000, un record, étaient parvenus sur les côtes italiennes, en provenance à 90 % de la Libye.

Plus de 1 150 personnes ont disparu ou perdu la vie depuis le mois de janvier. Ces derniers jours ont été particulièrement meurtriers. La marine libyenne a rapporté, hier, deux nouveaux naufrages. Le premier concerne un bateau qui transportait 170 migrants (35 femmes et 9 enfants). Il a chaviré dimanche au large de Zawiya. Seuls sept passagers ont pu être secourus (une femme et six hommes). Une deuxième embarcation, en l’occurrence un canot pneumatique qui s’est dégonflé, a sombré dimanche avec 132 personnes à bord. Quelque 50 naufragés ont pu être sauvés par un porte-conteneurs danois dérouté par les gardes-côtes italiens. Ils ont été débarqués à Poz-zallo, dans le sud de la Sicile. Au total, ce sont 11 migrants qui ont été découverts morts et 230 autres qui sont portés disparus.

« L’augmentation du nombre de passagers à bord des bateaux qu’utilisent les passeurs, 100 à 150 personnes en moyenne, est tout aussi alarmante et elle est la cause principale des naufrages ; ces risques étant amplifiés par la détérioration de la qualité des embarcations et le recours croissant à des canots pneumatiques plutôt que des bateaux en bois », a réagi Filippo Grandi, le chef du HCR. « Il faut agir avant que les personnes ne tombent aux mains des passeurs en Libye ou dans d’autres pays de transit où elles risquent des sévices effroyables, et avant qu’elles n’embarquent sur des bateaux impropres à la navigation pour traverser la Méditerranée », a-t-il ajouté.

« La Libye, un marché pour le trafic d’êtres humains »

Le lendemain du cri d’alarme de Filippo Grandi, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé envisager ouvrir une enquête sur les crimes visant les migrants en Libye. Elle s’est dite « consternée par les informations crédibles selon lesquelles la Libye est devenue un marché pour le trafic d’êtres humains ». Selon elle, des milliers de migrants, dont des femmes et des enfants, sont retenus dans des centres de détention, où « les crimes, y compris meurtres, viols et actes de torture, sont présumés monnaie courante ».