Thèmes

moi monde chez france photo société 2010 mode news sur bretagne revenu roman image homme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (963)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 01.10.2025
37112 articles


Santé. Le tabac, arme de destruction des pauvres

Publié le 31/05/2017 à 19:50 par andrenicolas Tags : monde chez france photo société 2010 mode news sur bretagne revenu roman image
Santé. Le tabac, arme de destruction des pauvres
Santé. Le tabac, arme de destruction des pauvres
Alexandre Fache
Mercredi, 31 Mai, 2017
L'Humanité

Photo : Martin Bureau/AFP

En France comme dans le monde, le tabagisme est en progrès chez les plus modestes. Or la cigarette tue la moitié de ceux qui la consomment.

Comme de tradition avant la Journée mondiale sans tabac organisée ce mercredi, les rapports ont fleuri sur les ravages de la cigarette en France et dans le monde. Et tous disent la même chose : le tabac reste une arme de destruction massive des plus pauvres. C’est le cas de l’enquête menée auprès de 15 000 personnes dans l’Hexagone et rendue publique hier par Santé publique France. Celle-ci confirme d’abord le niveau de tabagisme très élevé de notre pays : 34,5 % des 15-75 ans fument, un chiffre très supérieur à ceux constatés aux États-Unis ou en Australie (environ 15 %), en Italie ou en Grande-Bretagne (environ 20 %) ou encore en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne (environ 25 %).

Sept millions de morts par an

Plus inquiétant, la fréquence de ce tabagisme a augmenté entre 2010 et 2016 chez les personnes les plus modestes (passant de 35,2 % à 37,5 %), alors qu’elle diminuait dans les classes les plus aisées (passant de 23,5 à 20,9 %). À ce phénomène, l’étude avance plusieurs explications, parmi lesquelles « l’utilisation de la cigarette pour gérer le stress, la difficulté à se projeter dans l’avenir, la méfiance à l’égard des messages de prévention, le déni du risque, une dépendance nicotinique plus forte, une norme sociale en faveur du tabagisme ou des événements difficiles pendant l’enfance ». Facteur aggravant, les plus modestes seraient aussi nombreux que les autres à vouloir arrêter, mais ils y arriveraient moins souvent.

Or, les conséquences de cette addiction sont bien connues : principale cause évitable des maladies non transmissibles, le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment. Soit 7 millions de personnes chaque année dans le monde, contre 4 millions au début du siècle, a alerté hier l'OMS. Un fléau qui touche principalement les personnes pauvres et constitue une cause importante de disparités en matière de santé entre riches et pauvres, pointe l’organisation, qui indique que plus de 80 % des décès surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire d'ici à 2030. Pour endiguer ce phénomène, l’OMS appelle à interdire toute promotion du tabac, mais aussi… à augmenter les prix. « C’est l’une des mesures les plus efficaces et pourtant les moins utilisées dans la lutte antitabac », estime le Dr Oleg Chestnov, sous-directeur général de l'OMS.