Thèmes

homme image vie monde bonne france travail mort mode annonce femmes pouvoir news sur maison roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (971)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires

si vous avez besoin de courses privées, n’hésitez pas à me contacter au 06/08/69 15 00. j’ai une voiture class
Par Anonyme, le 19.11.2025

salutations s'il fallait parler de toutes les horreurs actuelles, cela ferait un sacré bouquin cordialement
Par pat, le 10.11.2025

et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025

entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025

encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 03.11.2025
37120 articles


Festival. Résistances à la violence qui ne dit pas son nom

Publié le 13/07/2017 à 23:23 par andrenicolas Tags : image vie monde bonne france travail mort mode annonce femmes pouvoir news sur maison roman
Festival. Résistances à la violence qui ne dit pas son nom
Festival. Résistances à la violence qui ne dit pas son nom
Jeudi, 13 Juillet, 2017
Humanite.fr
 

Avec le thème « Les Visages de la violence », le festival Résistances, à Foix, a décliné les différentes formes de violence, parfois insidieuses, à l’encontre du monde du travail.

 
Foix (Ariège), envoyé spécial. La violence des dominants s’exprime de la façon la plus brutale, jusqu’à provoquer la mort, lorsqu’un policier fait feu sur un militant altermondialiste le 20 juillet 2001 à Gênes, lors d’un sommet du G8. Le récit de ce meurtre est retracé dans le documentaire de Francesca Comencini Carlo Giuliani, Ragazzo, programmé à Résistances, à Foix (1). Le festival ariégeois a traité cette année du thème de la violence, y compris sous ses formes les plus insidieuses. Le court métrage Les Misérables (Ladj Li), assez effrayant, évoque les méthodes musclées de la brigade anticriminalité dans une banlieue de la région parisienne, rappelant que les populations issues de l’immigration post-coloniale sont les premières cibles des violences policières.
Outre l’usage des armes et de la force physique, la violence à l’encontre des dominés emprunte d’autres voies. Par exemple lorsqu’elle relègue les êtres humains au rang de marchandise. Ainsi ces jeunes femmes -parfois des fillettes- venues des Philippines ou d’Ethiopie pour devenir domestiques à Hongkong ou au Liban. Les films Chacun sa bonne (Maher Abi Samra) et Profession, domestique (Julien Brygo) le montrent crûment : il paraît évident aux classes supérieures -et souvent aux classes moyennes- de disposer du petit personnel selon leur bon vouloir. A Hongkong, la journée de labeur est de 16 heures minimum ; le téléphone portable est interdit car « ça détourne du travail ». A Beyrouth, on dénombre un suicide par semaine parmi les employées de maison.
Après l’élection de Salvador Allende, des économistes chiliens formés à l’Ecole de Chicago élaborent ensemble un programme ultralibéral, en lien avec de hauts gradés qui préparent déjà le coup d’Etat militaire pour renverser l’Unité populaire (Chicago Boys, Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano). C’est ainsi que sous la dictature de Pinochet tortures et assassinats iront de pair avec régression sociale et licenciements. Le chômage atteint un taux de 32%, les bidonvilles s’étendent. « Sans le pouvoir militaire, le programme économique n’aurait pu être appliqué », reconnaît aujourd’hui un de ces économistes. Violences militaires et violences sociales sont ici intimement liées.
La dictature militaire de Pinochet a même fait envie à sa grande amie Margaret Thatcher. Pourtant la Dame de fer a exercé une politique économique et sociale dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Le court métrage Glasgow contre Glasgow (Julien Brygo) s’intéresse à l’espérance de vie dans la ville écossaise : 82 ans dans les quartiers riches, 54 ans dans les quartiers pauvres. Mais un tel écart n’est pas dû aux inégalités, affirment les éminents membres du Rotary. Ceux-ci veulent que le système de redistribution par l’impôt soit remplacé par… la philanthropie et les oboles versées selon le bon vouloir des donateurs.
Des salariés d’Air France, après le fameux épisode de la chemise arrachée, ont été accusés de violence. Celle-ci, selon Jacques Cotta (Dans le secret de la violence sociale), s’exprime surtout lorsque des travailleurs sont réduits au rôle de variable d’ajustement pour augmenter les dividendes des actionnaires. « L’usine va fermer, il va y avoir du sang », annonce un dirigeant du site Goodyear à Amiens. Ce qui n’émeut pas Pierre Gattaz, le patron des patrons : « La violence sociale, c’est l’adaptation permanente. » C’est cette même violence sociale qu’Emmanuel Macron veut aujourd’hui pousser jusqu’au bout.
 
(1) Jusqu’au 15 juillet