Thèmes

humour image vie monde france photo belle création humour news saint danse roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (963)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 01.10.2025
37112 articles


Disparition. André Thomazo, adieu l’artiste !

Publié le 04/08/2017 à 08:53 par andrenicolas Tags : image vie monde france photo belle création humour news saint danse roman
Disparition. André Thomazo, adieu l’artiste !
Disparition. André Thomazo, adieu l’artiste !
Nicolas Devers-Dreyfus
Vendredi, 4 Août, 2017
L'Humanité

Photo Jean Miaille

L’homme de culture et d’engagement nous a quittés à l’âge de 88 ans. Il fut à la fois un ami précieux des artistes et un militant.

Depuis Ollioules, dans le Var, nous apprenons cette triste nouvelle : le décès d’André Thomazo. Fils de Lucien et Noëlle Thomazo, résistants communistes ayant connu la répression puis exercé d’importantes responsabilités politiques et électives dans le Var et à Saint-Tropez, André est né en 1929 et adhère dès février 1944 aux Jeunesses communistes clandestines. Ouvrier menuisier, il devient rapidement membre du secrétariat national de l’Union de la jeunesse républicaine française aux côtés de Guy Ducoloné et de la Jeunesse communiste avec Paul Laurent. En 1962, à 33 ans, son appétence pour les relations culturelles lui fait rejoindre Georges Soria à l’Agence littéraire et artistique (les spectacles Alap). Il lui succédera comme président de l’Agence jusqu’à la disparition de celle-ci en 1991.

Par ce biais, André Thomazo a joué un rôle essentiel dans les échanges culturels entre la France et, notamment, les pays du monde socialiste. Par son intelligence, sa vaste culture, son humour, son charme provençal, il fut l’ami des plus grands artistes que l’Agence produisit (en partenariat, souvent, avec les spectacles Lumbroso) tels Maurice Béjart, Jérôme Savary, Rudolf Noureev, Robert Hossein, Antonio Gadès. Il fut aussi le producteur respecté des chanteurs les plus célèbres, des troupes de ballets du monde entier, des artistes de cirques traditionnels ou contemporains, des plus grandes actrices et acteurs, de nombreux musiciens et chefs d’orchestre, des responsables de festivals. L’Alap était partenaire du volet artistique de la Fête de l’Humanité. On se souviendra qu’à l’initiative d’André, sous la nef du Grand Palais près des Champs-Élysées transformée en salle de spectacle, se tint à l’été 1989 la plus formidable saison de danse en hommage au centenaire de la Révolution française, avec une création de Béjart, les ballets de l’Opéra de Paris et du Kirov de Leningrad, l’Alvin Ailey American Dance Theater. Les délégués du 43e congrès de la CGT ont eu le bonheur d’assister à l’une des représentations. Sa vie fut belle et il aura contribué au rayonnement des communistes français parmi les artistes. À Lucette Thomazo, son épouse fidèle, ancienne dirigeante de l’Humanité et des éditions Messidor, nous adressons nos condoléances et notre affection.