homme image vie roman enfants photo sur pouvoir news solidarité soi
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· André (974)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)
si vous avez besoin de courses privées, n’hésitez pas à me contacter au 06/08/69 15 00. j’ai une voiture class
Par Anonyme, le 19.11.2025
salutations s'il fallait parler de toutes les horreurs actuelles, cela ferait un sacré bouquin
cordialement
Par pat, le 10.11.2025
et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025
· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,
Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour :
09.12.2025
37123 articles
Indignés par les poursuites dont font l’objet les solidaires de la vallée de la Roya, des militants de l’Union juive française pour la paix sont venus leur porter main-forte.
Ils étaient les proies innocentes des barbares nazis. Ils gardent de leur enfance meurtrie une reconnaissance éternelle pour ceux qui au risque de leur vie ont sauvé la leur. Ce sont les enfants juifs cachés aujourd’hui militants de l’Union juive française pour la paix (UJFP). Au nom de ce passé, ils ont décidé de venir, hier, en aide aux justes de la vallée de la Roya.
Tôt dans la matinée, ils sont aux côtés de Cédric Herrou et des militants solidaires venus accompagner une quinzaine de migrants à la gendarmerie de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) pour qu’ils soient enregistrés comme demandeurs d’asile avant de pouvoir se rendre à Nice à la plateforme d’accueil (Pada) pour formaliser leur démarche. Les gendarmes refusent.
Qu’à cela ne tienne. Six voitures sont prêtes pour les conduire jusqu’à la capitale azuréenne. En fin de matinée, le convoi démarre ; sur les véhicules, les militants de l’UJFP ont collé de grandes affiches jaunes où l’on peut lire : « Véhicule piloté par Georges, enfant juif caché (…) fils de déporté (…) » ou encore « Véhicule piloté par Pierre, fils de Yakov Stambul, membre du groupe Manouchian (…) ».
Les militants de l’UJFP s’identifient à ces jeunes AfricainsParmi la quinzaine d’exilés, en majorité soudanais, qu’ils accompagnent, six sont des mineurs isolés. Les enfants juifs rescapés qui conduisent les voitures s’identifient complètement à ces jeunes Africains. En revendiquant ostensiblement le fait de les transporter, ils comptent dénoncer les poursuites judiciaires et le harcèlement policier dont font l’objet les citoyens solidaires qui, dans cette région transfrontalière, viennent quotidiennement en aide aux exilés.
« Nos dirigeants encensent volontiers ceux qui nous ont cachés dans notre enfance, mais ils condamnent Cédric Herrou, qui fait pourtant exactement la même chose. C’est révoltant ! » s’indigne Pierre Stambul, juste avant de passer le check-point policier dressé à l’entrée du village de Sospel. « Je suis extrêmement touché par leur soutien, indique Cédric, en chemin. Ils prouvent que nous sommes nombreux à nous sentir concernés par ce qui se passe à la frontière franco-italienne et que je ne suis pas seul à agir. »
En milieu d’après-midi, arrivés sans encombre à Nice, les exilés majeurs ont pu se rendre à la Pada. Parmi les enfants non accompagnés, certains ont été confiés à d’autres solidaires qui les aideront dans leur démarche auprès de l’aide sociale à l’enfance. D’autres sont restés à bord des véhicules de l’UJFP faisant route vers Marseille où d’autres justes encore, agissant dans l’ombre, leur porteront secours.