homme image france enfants photo amis mode sur pouvoir news cadres roman pouvoir
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· André (977)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)
si vous avez besoin de courses privées, n’hésitez pas à me contacter au 06/08/69 15 00. j’ai une voiture class
Par Anonyme, le 19.11.2025
salutations s'il fallait parler de toutes les horreurs actuelles, cela ferait un sacré bouquin
cordialement
Par pat, le 10.11.2025
et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025
· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,
Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour :
27.01.2026
37126 articles
En avançant un changement de nom, Marine Le Pen espère atténuer la méfiance d’une partie de la droite, pour de futures alliances qui porteraient sa politique au pouvoir.
Marine Le Pen voit les militants du Front national… mais a du mal à tous les entendre. Dimanche, lors de la huitième étape de sa « tournée pour la refondation » du parti, qui l’emmènera jusqu’à la fin du mois de février « à la rencontre des élus, des cadres, des militants et des adhérents » du mouvement, sa présidente a confirmé aux militants d’Alençon (Orne) que le FN pourrait changer de nom. Une façon d’incarner la « mue » que le parti d’extrême droite prétend mener dans le but de pouvoir nouer des alliances avec d’autres formations ou cadres de droite pour la conquête du pouvoir. Mais l’abandon d’un des marqueurs historiques passe mal, spécialement auprès des plus anciens militants.
Après consultation des 51 000 adhérents à jour de cotisation interrogés via un questionnaire encore à l’étude, et bien qu’un certain nombre de médias affirment le contraire, la tendance serait au changement de nom, selon la présidente. Les militants auraient alors à voter les 10 et 11 mars, lors du congrès de Lille. En évitant ceux qui pourraient « contenir une charge qui puisse susciter des craintes », ou « une charge émotionnelle qui soit trop forte, et il semblerait que ce soit quand même le cas du Front national », a plaidé Marine Le Pen. Effacer le nom utilisé depuis 1972, qui rattache trop le parti à l’histoire paternelle, sans en rabattre sur les fondamentaux qui peuvent séduire ailleurs à droite. « Si nous voulons que (le FN) soit entendu, envisagé comme parti de gouvernement, susceptible de nouer des alliances », il faut que les alliés potentiels le lisent noir sur blanc, dit-elle en substance.
Passer d’un « parti d’opposition » à un « parti de gouvernement »À l’appui de sa volonté de s’allier à d’autres pour la conquête du pouvoir, Marine Le Pen assure que « jamais le projet que nous portons n’a été aussi près d’une réalisation effective ». Elle prend comme exemple les récents succès d’alliances droite-extrême droite en Pologne, en Autriche… mais c’est dans la « mue » à l’italienne qu’elle semble se projeter, quand, au mitan des années 1990, le parti néofasciste Mouvement social italien avait officiellement abandonné racisme et antisémitisme pour prôner un patriotisme plus porteur à droite, qui s’était concrétisé au sein d’Alliance nationale. Passer d’un « parti d’opposition, de contestation », à un « parti de gouvernement », le pari est toujours en cours. Sa réussite tient particulièrement à l’émergence de cadres. Une « difficulté », selon le chercheur Jean-Yves Camus, qui s’illustre dans l’Orne, une « terre de mission » où Le Pen a doublé Emmanuel Macron par endroits au second tour de l’élection présidentielle. Le FN doit maintenant, selon le chercheur, y « faire émerger des cadres locaux qui vont transformer le capital de la présidentielle en score crédible aux municipales de 2020 ».
Une partie des thèmes de prédilection du FN, sécurité, immigration, terrorisme, étant en vogue dans la droite dure, il est logique que Le Pen appelle, lors de ses vœux, à « ouvrir ce nouveau Front à tous ceux qui comme nous ont la France au cœur », qui dans leur ville, leur entreprise, etc., « veulent rester français », ceux « qui entendent défendre pour eux-mêmes et leurs enfants nos valeurs de civilisation ». Nicolas Dupont-Aignan, avec qui elle cherche à renouer l’alliance du deuxième tour de la présidentielle, est de ceux-là. Comme les amis de Laurent Wauquiez, qui utilisent les mêmes mots qu’elle tout en réfutant « pour le moment » de telles alliances.