Thèmes

homme image roman photo amis sur pouvoir news nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (976)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 01.01.2026
37125 articles


Total en pleine contradiction avec sa  bioraffinerie

Publié le 07/02/2018 à 11:04 par andrenicolas Tags : image roman photo amis sur pouvoir news
Total en pleine contradiction avec sa  bioraffinerie
Total en pleine contradiction avec sa « bioraffinerie » de la Mède
Mardi, 6 Février, 2018
L'Humanité

Avril 2017. Manifestation d'associations de défense de l'environnement qui critiquent notamment l'approvisionnement de la future bioraffinerie de Total à la Mède en huiles végétales. Photo : Anne-Christine Poujalat/AFP
 

Au vu de l’évolution de la réglementation européenne sur les agrocarburants, le projet de Total d’importer massivement de l’huile de palme pour son usine des Bouches-du-Rhône semble avoir du plomb dans l’aile.

Alors que l’huile de palme pourrait être bannie des moteurs dans un avenir proche, Total prévoit d’en importer des quantités massives pour alimenter son énorme « bioraffinerie » de la Mède, près de Martigues. Certains y voient là une contradiction. Mais pas la multinationale. Contactée par l’Humanité, celle-ci minimise l’impact, rappelant que « le vote européen n’est qu’une étape du processus de révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables ». Tout en précisant : « Nous traiterons 60 à 70 % d’huiles végétales certifiées durables : nous les utiliserons en fonction des disponibilités sur le marché, des qualités requises, du prix, dans le respect de l’ensemble des réglementations en vigueur. »

Un engagement qui ne satisfait pas la CGT, ni les Amis de la Terre. « Aucun système de certification actuel n’offre de garanties suffisantes », répète Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes au sein de l’ONG. Selon le militant, cette usine doublerait, à elle seule, la consommation française d’huile de palme !

Pour la CGT, Total doit revoir son plan de reconversion

« Nous avons demandé à plusieurs reprises à Nicolas Hulot de bloquer ce projet si Total s’entête à utiliser l’huile de palme. Pour l’instant, il n’y a pas eu de réponse claire, ce qui permet à Total de poursuivre ses travaux », poursuit Sylvain Angerand. Selon le syndicat CGT de Total la Mède, la position du groupe serait en train d’évoluer. « Le groupe ne brandit plus l’argument du chantage à l’emploi et la menace de fermeture du site si les pouvoirs publics essayaient de restreindre l’utilisation de l’huile de palme », analyse Fabien Cros, secrétaire CGT du comité d’entreprise de Total la Mède, qui plaide pour une « réflexion globale sur les carburants ». « Qui plus est, ils nous donnent désormais un taux de rentabilité à dix ans divisé par deux, ce qui laisse penser qu’ils ne sont plus forcément sur le tout huile de palme. »

La solution, pour la CGT comme pour les Amis de la Terre, serait que Total revoit son plan de reconversion. « Il n’y a pas de solution magique. On demande que ce plan soit discuté avec les collectivités, les syndicats, les associations », conclut Sylvain Angerand. « On ne peut plus dissocier les questions industrielles, environnementales et de santé, renchérit Fabien Cros. Et de leur côté, les pays d’Asie doivent pouvoir trouver un autre axe de développement que le capitalisme effréné, et répondre à l’autosuffisance sans que nous, Occidentaux, venions piller leurs richesses. » A. C.

http://www.humanite.fr/