Thèmes

homme image monde france photo mode création sur pouvoir news pcf roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (961)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 16.09.2025
37110 articles


Le PCF avance ses propositions alternatives pour la SNCF

Publié le 25/03/2018 à 23:03 par andrenicolas Tags : image monde france photo mode création sur pouvoir news pcf roman
Le PCF avance ses propositions alternatives pour la SNCF
Le PCF avance ses propositions alternatives pour la SNCF
Julia Hamlaoui
Mercredi, 21 Mars, 2018
L'Humanité

En haut, la ministre des Transports, élisabeth Borne. Le PCF veut la rencontrer pour lui exposer ses propositions de financement du rail. A. Jocard/AFP En bas, Jacques Baudrier, Pierre Laurent et Hubert Wulfranc, hier, lors de la conférence de presse sur l’avenir du ferroviaire. Nicolas Cleuet
 

Face à une réforme qui ne sert qu’à « justifier l’ouverture à la concurrence », le PCF a présenté, hier, ses propositions pour l’avenir du service public du rail.

Badge « Mon train, j’y tiens, SNCF 100 % public » bien en vue sur les vestes, les communistes avaient fixé rendez-vous, hier, face à la gare du Nord, à Paris, pour faire part des propositions qu’ils souhaitent pouvoir exposer à la ministre lors d’une rencontre. « Il y a besoin de changements à la SNCF, mais la réforme du gouvernement ne résout aucun des problèmes posés », diagnostique d’emblée Pierre Laurent.

Fustigeant un exécutif « enfermé dans un parti pris idéologique », le secrétaire national du PCF alerte sur « les 9 000 km de lignes gravement menacés ». « Le gouvernement dit demander aux régions de prendre le relais sur ces lignes, en réalité il sous-traite le sale boulot », prévient-il. À rebours de ces positions, il s’agit en premier lieu pour le PCF de « libérer la SNCF du poids de la dette » qui s’élèvera, selon les prévisions de l’entreprise, à 55 milliards en 2019 et qui génère plus de 1,5 milliard d’euros d’intérêts par an. « La dette peut être reprise à taux zéro par la Caisse des dépôts et les banques en exigeant – la France peut mener cette bataille – son financement par la Banque centrale européenne », plaide Pierre Laurent.

«Financer à taux zéro un plan européen pour le ferroviaire »

« Nous sommes également favorables à la création d’un fonds européen qui, comme pour tous les grands investissements sociaux et écologiques, pourrait financer à taux zéro un plan européen pour le ferroviaire » ajoute-t-il, avant de décliner une série de « nouvelles ressources immédiates » pour s’attaquer au problème de l’investissement : extension de la taxe sur les bureaux pour 2 milliards d’euros, de celle sur les parkings d’hypermarchés pour le même montant, création d’une écotaxe régionalisée pour 1 milliard de recettes, déplafonnement du versement transport, création d’un « livret épargne transport », renationalisation des autoroutes… « On arrive ainsi bien au-delà des 3 milliards par an d’investissements jugés nécessaires, y compris par le rapport Spinetta », conclut le sénateur de Paris, qui plaide également pour la « négociation d’un statut commun à tous les salariés des transports pour éviter le dumping social ».

« Il n’est pas impossible de gagner de nouvelles recettes »

Un dumping à l’inverse très en vogue au sommet de l’État, comme le rappelle l’épisode où Emmanuel Macron, au Salon de l’agriculture, a pointé la pauvreté des agriculteurs pour justifier le démantèlement du statut des cheminots. « Tout le monde est le privilégié de tout le monde avec ce gouvernement… sauf les vrais privilégiés », lâche Pierre Laurent, qui fustige le « déferlement de la propagande gouvernementale » ces dernières semaines. Et de prendre l’exemple de l’ouverture à la concurrence que tout un chacun pense obligatoire : « Elle ne tombe pas du ciel, elle ne vient pas de Bruxelles, mais du 4e paquet ferroviaire adopté par les députés qui peuvent très bien changer d’avis. D’autant que les articles 4 et 5 du règlement européen sur les obligations de service public permettent de ne pas la mettre en œuvre. »

Dans un contexte où l’opinion publique, pour l’heure, penche encore, à 65 % selon Elabe, en faveur de la réforme gouvernementale, le PCF a prévu de mener des actions, « plus de 950 cette semaine », dans les gares, en direction des usagers. À l’avant-veille du premier test du 22 mars, les communistes, qui se « battron(t) au Parlement contre le recours aux ordonnances », se veulent « optimistes ». « Il n’est pas impossible de gagner de nouvelles recettes, on l’a fait pas plus tard qu’il y a deux mois en Île-de-France pour le Grand Paris Express », rappelle le responsable aux transports du PCF, Jacques Baudrier.

Nouvelle initiative commune à gauche

Après l’appel unitaire de soutien à la mobilisation pour le 22 mars paru lundi, les formations de gauche signataires doivent à nouveau se retrouver ce matin. Olivier Besancenot (NPA), David Corman (EELV), Pascal Cherki (Génération.s), Pierre Laurent (PCF), Ugo Bernalicis (FI) ou encore Jean-François Pelissier (Ensemble) tiendront une conférence de presse à la veille de la mobilisation syndicale pour se faire entendre contre la politique « Macron (qui) propose d’achever le service public ferroviaire par ordonnances avec des conséquences dramatiques pour les usagers et l’aménagement des territoires ».