Thèmes

de enfants article sur texte prix news place roman prix

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (974)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 09.12.2025
37123 articles


Crèches. « On ne peut pas faire plus avec moins »

Publié le 19/07/2018 à 22:56 par andrenicolas Tags : enfants article sur texte prix news place roman
Crèches. « On ne peut pas faire plus avec moins »
Crèches. « On ne peut pas faire plus avec moins »
Vendredi, 13 Juillet, 2018

Les syndicats dénoncent un budget austéritaire et refusent de voter la nouvelle convention de la Caisse nationale d’allocations familiales.

«Aucune organisation syndicale de salariés n’a voté la convention d’objectifs et de gestion (COG), c’est la première fois que ça arrive », signale Michel Coronas, administrateur CGT de la Cnaf. Si la nouvelle feuille de route de la Caisse nationale d’allocations familiales a été adoptée mercredi soir pour cinq ans, CGT, FO et CFDT ont voté contre. CGC et CFTC se sont abstenus. « Or, la CFTC est l’organisation de la présidente. Même celle-ci n’a pas approuvé la convention en tant qu’administratrice, c’est vous dire ! » souligne Michel Coronas. Ce vote minoritaire (quinze voix « pour » sur une trentaine d’administrateurs) démontre bien l’appréciation négative du conseil d’administration concernant les moyens que l’État entend allouer à la politique familiale.

Marseille devrait verser 12 millions d’euros en 2022

Car, contrairement à l’idée affichée d’augmenter le volume de places en crèche et de développer la mixité dans l’accueil des enfants, le budget restreint concédé n’offre pas de chance réelle à ces projets. Comme le révélait l’Humanité lundi dernier, s’appuyant sur une note interne de la direction des politiques familiales et sociales, l’augmentation de 2 % par an du Fonds national d’action sociale (Fnas), fortement insuffisante, aura un impact sur le reste à charge des familles et le budget des collectivités territoriales. Ainsi, pour augmenter ses capacités d’accueil, Marseille devrait verser 12 millions d’euros supplémentaires en 2022… L’objectif de 30 000 nouvelles places en crèche ne sera pas atteint, selon les syndicats.

« La CAF ne peut pas imposer quoi que ce soit »

Dans la convention précédente, le Fnas avait progressé de 4,3 % par an. Et si la COG avait alors avancé le chiffre plus ambitieux de 100 000 nouvelles places, seules 32 500 ont été réellement créées. « La CAF ne peut pas imposer quoi que ce soit aux collectivités qui ne donneront pas suite », affirme l’administrateur CGT, qui s’inquiète que les crèches lucratives ne prennent progressivement le relais, avec des prix libres qui en rendront l’accès difficile aux familles en difficulté, et de moindres exigences sur la qualification des salariés. « On ne peut pas faire plus avec moins ! s’insurge Michel Coronas. Petit à petit, on organise la démolition des normes qui garantissent la qualité de l’accueil et la qualité de formation des personnels. » Quand au « financement supplémentaire », annoncé récemment par la ministre Buzyn, attribué aux communes pour créer des places à destination d’enfants défavorisés ou en situation de handicap, cette mesure devrait prendre place dans le plan pauvreté, dont la présentation a été repoussée à la rentrée…

Kareen Janselme

http://www.humanite.fr/