Thèmes

travail vie sur france chez mort saint nuit texte centre news roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (960)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 02.09.2025
37109 articles


Le tueur du marché de Noël a été tué dans le quartier

Publié le 14/12/2018 à 09:37 par andrenicolas Tags : vie sur france chez mort saint nuit texte centre news roman
Le tueur du marché de Noël a été tué dans le quartier
Strasbourg. Le tueur du marché de Noël a été tué dans le quartier du Neudorf
Vendredi, 14 Décembre, 2018
Cherif Chekatt, le responsable présumé de l’attentat qui a coûté la vie à 3 personnes et en a blessé 12 autres, dont 6 grièvement, a été tué par une patrouille de police dans le quartier du Neudorf, au sud-est de Strasbourg.
Correspondant à Strasbourg. C’est donc tout près de l’endroit où il avait réussi à s’enfuir mardi soir après un échange de tirs avec des policiers, que Cherif Chekatt a été retrouvé jeudi soir par une autre patrouille de police, et abattu alors qu’il faisait feu avec un pistolet sur les policiers qui lui avaient adressé les sommations d’usage, selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, arrivé en fin de journée à Strasbourg. 
Environ 700 m séparent en effet la rue de Saint Dié où Cherif Chekatt avait été vu pour la dernière fois mardi soir vers 21h, après l’attentat commis au centre de Strasbourg, du numéro 74 de la rue du Lazaret au Neudorf, non loin du stade de foot de la Meinau, où il a été abattu ce jeudi soir vers 21h. Il aura donc fallu exactement 48 heures aux services de police pour mettre fin à la traque du tueur du marché de Noël de Strasbourg, que 280 enquêteurs étaient chargés depuis deux jours de localiser.
Selon les circonstances rapportées par le ministre de l’Intérieur quelques minutes après l’épilogue de cette chasse à l’homme, un individu correspondant au signalement de Cherif Chekatt a été aperçu jeudi soir vers 21h, déambulant dans la rue du quartier du Neudorf, par une équipe de 3 policiers de la Police nationale de la « Brigade spécialisée de terrain. » Alors que ceux-ci l’interpellaient à distance, Chérif Chekatt s’est retourné et a tiré une ou deux fois sur les policiers qui ont riposté et l’ont abattu. 
 
Neudorf au cœur de la traque
Dès mardi soir, juste après les meurtres commis au centre du Strasbourg, les policiers avaient identifié le tueur présumé, un Strasbourgeois de 29 ans, connu des services de police pour des faits de droit commun, et par ailleurs fiché « S », en raison de sa radicalisation. Chérif Chekatt avait à son casier judiciaire 27 condamnations en France et en Allemagne pour cambriolages  et violences. Mardi matin, il avait échappé aux policiers venus l’interpeller à son domicile à Koenigshoffen, le soupçonnant d’être l’auteur d’une tentative d’assassinat commise en août dernier, au cours d’un cambriolage qui aurait mal tourné. La perquisition avait permis aux policiers de découvrir chez lui un important arsenal.
Tout de suite après l’attentat, les recherches s’étaient orientées vers le quartier du Neudorf où d’importantes opérations de police auxquelles participait un hélicoptère, avaient eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. La préfecture du Bas-Rhin avait, dès le début de la soirée, demandé aux habitants du quartier de rester calfeutrés à leur domicile avec interdiction d’en sortir. 
Depuis, le quartier du Neudorf continuait à être sous surveillance. Jeudi après midi, une importante opération de police s’est déroulée dans le secteur de la rue Saint Dié où le tueur avait été vu pour la dernière fois. Selon les informations fournies par le ministre de l’Intérieur, ces opérations avaient seulement pour but d’effectuer des perquisitions dans des lieux qui auraient pu fournir des informations sur Chérif Chekatt, mais pas directement de le capturer. 
La rue de l’Hôpital où se trouve l’Hôtel de Police de Strasbourg avait également été entièrement barrée à la circulation par des véhicules de police qui en interdisaient l’accès, empêchant aussi bien aux véhicules qu’aux habitants du quartier de l’emprunter. 
Jeudi matin une opération de police avait également eu lieu à la station de tram Schluthfeld toute proche. Les voyageurs avaient été invités à ne pas quitter la rame, tandis que des policiers procédaient à des vérifications à l’intérieur des voitures.
En début de soirée, un hélicoptère, signalé par de nombreux habitants, avait recommencé à tourner au dessus du quartier du Neudorf, avant la rencontre, présentée comme fortuite, d’une patrouille de police avec Chérif Chekatt qui déambulait dans la rue.
Les premières réactions recueillies dans Strasbourg où la mort du responsable présumé de l’attentat de Strasbourg a circulé quelques minutes avant que Christophe Castaner le confirme lui-même en direct depuis la Préfecture du Bas-Rhin, font toutes état d’un énorme soulagement. 
Ce midi, le maire de Strasbourg, Roland Ries, avait rappelé qu’il était difficile malgré l’élan de solidarité qui s’était emparé de la ville, de reprendre entièrement une vie collective normale en raison de « la menace suspendue au dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès », tant que le tueur du marché de Noël ne serait pas mis hors d’état de nuire. Sa neutralisation jeudi soir à Strasbourg prouve que la menace était bien réelle. Elle semble pour l’instant levée, mais Roland Ries a tenu à rappeler jeudi soir, que pour autant, « le risque zéro n’existe pas. »
Le marché de Noël fermé depuis mardi soir, rouvrira vendredi matin à 11h, a annoncé le maire de Srasbourg.