Thèmes

solidarité sur france mode création texte news roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (976)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 01.01.2026
37125 articles


Solidarités. Handicap : les belles paroles ne suffiront pas

Publié le 11/02/2020 à 12:53 par andrenicolas Tags : sur france mode création texte news roman
Solidarités. Handicap : les belles paroles ne suffiront pas
Solidarités. Handicap : les belles paroles ne suffiront pas
Mardi, 11 Février, 2020

Emmanuel Macron doit intervenir aujourd’hui à la Conférence nationale du handicap. Ses propos sont très attendus par les associations, qui espèrent de l’exécutif des actes tangibles. Pour l’instant, la politique de l’Élysée en la matière est très critiquée.

La confiance est rompue. En 2017, le candidat Macron, alors en route vers la victoire, s’engageait à faire du handicap l’une des priorités de son quinquennat. « Nous avons trop longtemps pensé que l’on pourrait parler des personnes en situation de handicap sans parler aux personnes en situation de handicap »,écrivait-il dans son programme, dans un bel exercice de langue de bois. Suivaient plusieurs promesses concernant la revalorisation d’allocations, l’accès à l’éducation ou à l’emploi. Deux ans après l’élection, la cote de popularité du président s’enfonce dans les sables. Dans un baromètre paru au printemps dernier (1), 89 % des personnes en situation de handicap se disaient mécontentes de l’action d’Emmanuel Macron et seules 11 % lui faisaient encore confiance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les mesures prises depuis deux ans n’ont pas convaincu… Revue de détail.

1. Une allocation menacée ?

Le gouvernement a beaucoup communiqué sur la revalorisation de l’AAH, l’allocation aux adultes handicapés. Accordée sous un certain nombre de conditions (niveau de ressources, âge, taux d’incapacité…), l’AAH est versée à plus d’un million de personnes. Depuis fin 2019, son montant a donc été augmenté de 90 euros, pour atteindre 900 euros maximum. La hausse n’est pas négligeable, mais elle ne permet toujours pas à l’allocation de franchir le seuil de pauvreté (fixé à 1 026 euros). De plus, cette hausse masque une modification du mode de calcul qui a été fatale à certains, comme l’explique Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l’association APF France Handicap : « Le plaf ond de ressources pour les bénéficiaires vivant en couple – environ 250 000 personnes – a été revu à la baisse, ce qui a conduit à une réduction du montant de l’AAH dans certains cas. L’une de nos adhérentes nous a confié qu’elle avait perdu 250 euros dans l’opération. »

Les associations redoutent par ailleurs une remise en cause de l’AAH. Le gouvernement planche sur la création d’un revenu universel d’activité (RUA), qui fusionnerait de nombreux minima sociaux, dont le RSA (revenu de solidarité active)… et l’allocation handicapés. « Le gouvernement nous assure que rien n’est finalisé, mais pour l’instant seul le scénario d’une intégration de l’AAH est envisagé, dénonce Patrice Tripoteau. Le problème, c’est que cette allocation a été créée pour répondre aux besoins d’une population spécifique. Quels seront les critères d’attribution du futur RUA ? Le RSA, par exemple, implique une logique de retour à l’emploi pour les bénéficiaires. Mais les bénéficiaires de l’AAH, par définition, ne peuvent pas travailler, en raison de leur handicap. Le risque, c’est que le nouveau système durciss e les conditions d’attribution. »

www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
http://www.humanite.fr/
Suivez la progression des soutiens sur le site
https://www.adprip.fr/