homme image vie monde enfants photo société mode sur news roman pouvoir
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· André (965)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)
et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025
salutations... .........
plu s jamais ça !!!!!!!!!!!!!! ! nous voyons ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
consultez gratuitement pour tout savoir sur votre vie relationnel"am our; fécondité ,mariage et retour affect
Par Gobi moussa , le 09.04.2025
· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,
Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour :
03.10.2025
37114 articles
Le Collectif de sur-vie associative des Vosges participe vendredi à la journée nationale contre la baisse des contrats aidés et le désengagement de l’État.
Ce vendredi, les habits noirs et les cercueils seront à nouveau de sortie à Épinal. Comme le 18 octobre dernier, le Collectif de sur-vie associative des Vosges s’apprête à manifester son exaspération face au peu de considération des pouvoirs publics vis-à-vis du tissu associatif.
Depuis la première « journée noire des associations » lancée nationalement à l’appel du Collectif des associations citoyennes, du syndicat Asso et d’une centaine d’organisations, à laquelle plusieurs dizaines de personnes avaient participé dans la préfecture vosgienne, la mobilisation a pris de l’importance à Épinal. Car, selon le collectif local, la baisse des contrats aidés touche peu ou prou « les 7 500 associations actives de la région dans tous les domaines de la société (éducation, culture, social, santé, environnement, défense des droits, loisirs…) et leurs 8 850 salariés. Soit un salarié sur dix du secteur privé ». Mais les contrats aidés ne sont qu’une des sources de ce mécontentement. Le communiqué des structures en lutte pointe la nouvelle baisse des dotations destinées aux collectivités, « premières partenaires des associations au travers de subventions ou de prestations de services », la dilution de la jeunesse et de la vie associative dans le grand ministère de l’Éducation nationale ainsi que la réforme territoriale, qui toutes deux éloignent les associations des prises de décision.
Marion Garnier est directrice du centre Léo-Lagrange. Affilié au réseau des maisons de la jeunesse et de la culture, le lieu accueille une quarantaine d’associations, dont les 85 intervenants (14 équivalents temps plein) animent les mercredis de 400 enfants, mais aussi les activités soirs et week-ends. « Les contrats aidés ne sont que la goutte d’eau qui a fait déborder l’exaspération des associations. Alors que l’État a fait le forcing pour nous en faire signer en grand nombre, il nous oblige maintenant à mendier pour les renouveler, alors que le taux de prise en charge vient d’être diminué de 20 % par le gouvernement. Au centre, sur les six personnes en contrats, deux n’ont pas été renouvelées et nous ne savons rien de l’avenir des quatre autres. Ce désengagement et ce mépris ne datent pas d’hier. Dans les Vosges, nous sommes pris dans un effet ciseau. D’un côté, le monde rural est délaissé. De l’autre, les politiques de la ville sont mises en cause. Seule la municipalité nous soutient. »
« Nous avons augmenté le nombre de nos adhérents en développant nos activités »Pour la directrice, la pilule est d’autant plus difficile à avaler que le centre s’est constamment adapté aux injonctions des pouvoirs publics. « Depuis 2016, notre autofinancement est plus important que les subventions que l’on reçoit. Nous avons augmenté le nombre de nos adhérents en développant nos activités, ce sans renforcer notre équipe. Ça fait quatre ans qu’on tente de trouver des grandes entreprises mécènes. En vain. Nous faisons vivre la citoyenneté, la démocratie, l’économie, l’environnement social. Je regrette que nous n’ayons plus aucune écoute. »
Pour Corinne Burger, présidente de la fédération régionale des MJC, « le résultat de ces désengagements successifs de l’État signifie déséquilibre budgétaire et chute en cascade : suppression d’activité, diminution du nombre d’adhérents, diminution des autres financements et à terme disparition de l’association et des emplois qui restaient. C’est ça qui est en jeu. Oui, l’État aura fait l’économie d’aides à l’emploi. Mais il verra quoi : l’augmentation des chiffres du chômage et tout ce qui va avec… » S. G.