Thèmes

actualité amis annonce article belle bonne cadre chez création de enfants femme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (973)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· ENSEMBLE19SYNDICAT
· gaucheunitaire33
· lafenschagauche
· marssfarm
· pcfob
· prenezlepouvoirlambersart
· ptitesputasseries


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 24.11.2025
37122 articles


Mouvement de la Paix

Déclaration du Conseil mondial de la paix...

Publié le 05/06/2020 à 20:12 par andrenicolas Tags : sur vie article nature pouvoir roman partage des richesses
Déclaration du Conseil mondial de la paix...

Déclaration du Conseil mondial de la paix sur les protestations aux États-Unis
6/5/20 11H14

    Conseil mondial de la paix En International organisations anti-impérialistes

Le Conseil mondial de la paix exprime sa condamnation catégorique et la plus ferme de l'assassinat de sang froid de George Floyd par les forces de police à Minneapolis, aux États-Unis.

Ce récent assassinat d'un civil non armé par la police n'est malheureusement pas le premier et le seul cas aux États-Unis. Il ne s'agit pas non plus d'un phénomène propre au gouvernement actuel. Plus de 1 000 vies ont été prises par la police chaque année depuis de nombreuses décennies, la grande majorité d'entre elles provenant de communautés afro-américaines et d'autres minorités.

La colère accumulée de la population et les protestations massives dans plus de 75 villes du pays ne sont pas seulement une démonstration des sentiments de la population à l'égard des violences policières qui durent depuis des décennies, mais sont le résultat du mécontentement massif face à la détérioration continue des conditions de vie sociales et économiques de la majorité de la population.          

Nous saluons les personnes de toutes les couches et de toutes les races qui prennent part aux manifestations, pour la plupart pacifiques, et nous rejetons toute affirmation du gouvernement américain selon laquelle cette brutalité n'est que l'acte de quelques "mauvaises pommes". Main dans la main avec l'establishment au pouvoir aux États-Unis, l'administration Trump tente de détourner l'attention de la population du fait que ces protestations massives sont également le résultat de l'incapacité du gouvernement à faire face à la pandémie COVID-19 et au chômage massif de plus de 40 millions de travailleurs, en particulier des Afro-Américains, qui luttent pour survivre au jour le jour.

La crise s'aggrave chaque jour davantage en raison des déclarations et de la rhétorique du président D. Trump, qui encourage les fusillades et les arrestations par la police tout en menaçant d'actions ouvertes de l'armée dans le pays.

Les forces de l'establishment politique et économique américain tentent de cacher les causes profondes des meurtres de policiers en pleine crise pandémique et de chômage massif, qui découlent de la nature raciste et oppressive du système lui-même. Elles craignent l'émergence d'une meilleure compréhension par la population de la véritable nature du pouvoir capitaliste dans leur pays.

Le CMP exprime sa solidarité avec les travailleurs en difficulté et les minorités raciales et ethniques opprimées aux États-Unis. Nous unissons nos voix à celles du Conseil américain pour la paix et des forces anti-impérialistes aux États-Unis dans la lutte pour mettre fin à toute exploitation et au racisme.

Cette évolution récente a montré une fois de plus qu'il ne peut y avoir de paix sans justice sociale.

Le Secrétariat du CMP Athènes 3 juin 2020source : https://www.solidnet.org/article/WPC-Statement-of-the-World-Peace-Council-about-the-Protests-in-the-USA/



Journée internationale. Si tu veux la paix, prépare la paix

Publié le 23/09/2018 à 19:01 par andrenicolas Tags : monde texte news roman partage des richesses
Journée internationale. Si tu veux la paix, prépare la paix
Journée internationale. Si tu veux la paix, prépare la paix
Vendredi, 21 Septembre, 2018

Le monde résonne du bruit des armes. À la guerre s’ajoute toujours la guerre. De timides avancées dans le monde montrent pourtant qu’il est possible de faire autrement. Des dizaines de manifestations appellent à la paix ce week-end.



Le mouvement de la Paix à La Seyne sur Mer

Publié le 21/09/2018 à 16:50 par andrenicolas Tags : mer sur photos journée internationale de la paix
Le mouvement de la Paix à La Seyne sur Mer

Le mouvement de la Paix était aujourd'hui , pour la journée internationale de la Paix, à la Seyne sur Mer près du célèbre pont transbordeur des chantiers navals, qui devrait être classé monument historique de la Seyne.

Les militants de ce mouvement avaient innovés cette année avec un bateau de la paix organisant une liaison entre la Seyne et Toulon. Les panneaux avec des photos illustrant l'activité de l'association ainsi qu'une banderole accrochée à une barrière, signalant la journée internationale de la Paix étaient visibles de la Mairie.

AN

 

 



Engagé pour la paix, un maire convoqué au tribunal

Publié le 09/03/2018 à 13:18 par andrenicolas Tags : image photo mode news saint roman
 Engagé pour la paix, un maire convoqué au tribunal
Israël-palestine. Engagé pour la paix, un maire convoqué au tribunal
Julia Hamlaoui
Vendredi, 9 Mars, 2018
L'Humanité

Azzedine Taïbi : « Notre bataille pour la libération des prisonniers politiques palestiniens est une bataille de justice, de dignité, pour une solution durable de paix. » Photo : Martin Bureau/AFP
 

Après une requête du préfet pour le retrait d’une banderole de la mairie de Stains appelant à la libération de Salah Hamouri, Azzédine Taïbi est assigné en justice.

Ce n’est pas la première fois que le maire communiste de Stains (Seine-Saint-Denis) est convoqué au tribunal pour l’engagement de sa municipalité en faveur de la paix entre Israël et la Palestine. En 2016, il avait même gagné une première manche en obtenant un temps le maintien de la banderole pour la libération de Marwan Barghouti, le « Mandela palestinien », au fronton de la mairie. Cette fois, c’est le soutien, via un nouveau calicot, à l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, emprisonné sans procès depuis près de deux cents jours en Israël, qui conduit ce vendredi Azzédine Taïbi à reprendre le chemin du tribunal administratif de Montreuil. La convocation fait suite à une requête de la préfecture enjoignant la ville à retirer cette nouvelle banderole. Celle-ci ne répondrait pas à un « intérêt local », méconnaîtrait le « principe de neutralité » et serait même « susceptible de porter atteinte à l’ordre public », selon le représentant de l’État.

« Plus de 1 700 élus, toutes sensibilités politiques républicaines confondues, ont signé un appel pour la libération de Salah Hamouri », objecte Azzédine Taïbi, qui relève que, dans d’autres départements, des villes qui mènent la même action n’ont, elles, pas été inquiétées. Pas plus que celles qui avaient apporté leur soutien, il y a quelques années, à la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. « Emmanuel Macron, lui-même, a fini par exiger la libération de notre concitoyen », ajoute l’édile, qui rappelle que ce n’est pas la première intervention du préfet : « À deux reprises, il a exigé le retrait de cette banderole. Il a aussi exigé qu’on enlève celle pour Marwan Barghouti et qu’on annule la délibération de notre conseil qui nomme Fadwa ­Barghouti citoyenne d’honneur. »

Mais pas de quoi décourager l’élu et sa majorité, qui ont fait aussi face aux plaintes et pressions, ces dernières années, d’officines d’extrême droite. « Notre bataille pour la libération des prisonniers politiques palestiniens est une bataille de justice, de dignité, pour une solution durable de paix. » Pour lui donner de l’écho, le maire de Stains a invité ses concitoyens à un rassemblement devant le tribunal de Montreuil, ce vendredi, dès 9 h 30. 



En avant pour la Paix

Publié le 28/01/2018 à 17:27 par andrenicolas Tags : homme sur fleurs monde mouvement de la paix
En avant pour la Paix
En avant pour la Paix
 
Le Comité Varois du Mouvement de la Paix partageait hier la galette Républicaine avec ses adhérents et sympathisants.
Christian Goron devait rappeler toutes les activités du comité qui s'est investi dans de nombreux domaines y compris sur le terrain des droits de l'homme et en particulier celui du respect et de la dignité des migrants.
 
Hélène Robineau devait être fêté pour son activité militante infatigable et un diplôme d'honneur et des fleurs lui ont été remis au nom du comité sous les applaudissements des participants.
 
L'après midi se déroulant autour de la galette dans une ambiance conviviale et festive avec un flûtiste animant cette réunion en jouant de beaucoup d'instrument pour le plus grand bonheur des convives.
 
On a eu du mal à se quitter, mais les retrouvailles autour de prochaines activités sont toutes proches
 
André Nicolas Citoyen du Monde


Comité Varois du Mouvement de la Paix

Publié le 09/12/2017 à 13:24 par andrenicolas Tags : solidarité roman photos monde mouvement de la paix
Comité Varois du Mouvement de la Paix

Le Comité Varois du Mouvement de la Paix pour fêter le prix Nobel de la paix attribué à l'ICAN (Campagne Internationale pour l'Abolition de l'Arme Nucléaire) dont le mouvement de la Paix fait partie, invitait les varois à partager l'apéritif de la Solidarité ce samedi 9 décembre en face de la mairie et à côté du café de la Rade.

Malgré le froid et le mistral quelques Toulonnais sont venus partager la solidarité autour du comité varois du mouvement de la Paix et célébrer ce prix Nobel de la paix.

J'ai fait quelques photos de l'évènement mais malheureusement je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin de ce rassemblement convivial, trop froid

A bientôt Citoyens

André Nicolas citoyen du monde et militant de la Paix



Mouvement de la paix. Les pacifistes en ordre de bataille

Publié le 11/11/2017 à 23:15 par andrenicolas Tags : image monde france photo travail mode création annonce texte livre sur news rouge pcf roman
Mouvement de la paix. Les pacifistes en ordre de bataille
Mouvement de la paix. Les pacifistes en ordre de bataille
Gaël De Santis
Mercredi, 8 Novembre, 2017
L'Humanité

La Campagne pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), qui a obtenu le prix Nobel de la paix, « est un formidable point d’appui », se réjouit Roland Nivet, le porte-parole du Mouvement de la Paix. Photo : Britta Pedersen/AFP
 

Le désarmement est la priorité du Mouvement de la paix, réuni en congrès le week-end dernier.

Les trois cents personnes réunies à l’occasion du congrès du Mouvement de la paix (MDP), le week-end dernier à Gennevilliers, avaient le vent en poupe. Pour la première fois peut-être depuis la dernière guerre du Golfe, un thème pacifiste est en capacité de rassembler partout dans le monde : celui du désarmement nucléaire. « Nous avons l’opinion publique avec nous », se réjouit Roland Nivet, porte-parole de l’organisation. En juillet, l’Assemblée générale des Nations unies a été à l’initiative d’un traité pour l’abolition de l’arme nucléaire. Et le mois dernier, la Campagne pour l’abolition des armes nucléaires (Ican), un réseau mondial d’organisations qui comprend en France des forces politiques aussi diverses que le PCF ou EELV, le mouvement pacifiste, des syndicats comme la CGT, a obtenu le prix Nobel de la paix. « C’est un formidable point d’appui », se réjouit Roland Nivet, qui nuance : « Il faut être lucide sur les freins, à savoir la puissance du lobby militaro-industriel et les grandes puissances nucléaires. » En France également, les résistances sont fortes. Ainsi, la ministre des Armées, Florence Parly, a choisi le 21 septembre, Journée mondiale de la paix, pour annoncer que la modernisation du programme nucléaire se verrait allouer un budget de 6 milliards d’euros tous les ans. « Notre objectif est de recueillir des centaines de milliers de signatures pour que Paris signe le traité de désarmement nucléaire, et pour le gel du programme de modernisation », annonce Roland Nivet.

Les interventions militaires n’assurent pas notre sécurité

Lors de ce congrès, le MDP s’est fixé une feuille de route, « Pour l’humanité, il n’y a d’autre avenir que la paix », qui comprend, outre la campagne sur le désarmement, trois autres axes de travail : pour une Europe de paix et de coopération, avec la création d’un système de sécurité mutuelle en Europe incluant les voisins, ce qui passe par une sortie de la France de l’Otan ; une campagne pour une paix juste et durable au Proche-Orient ; une bataille idéologique sur les questions de paix, notamment contre les interventions militaires occidentales « qui n’ont assuré en aucun cas notre sécurité », affirme Roland Nivet. Enfin, le MDP entend populariser le livre blanc de la paix, rédigé avec des dizaines d’organisations françaises pour prendre le contre-pied du livre blanc de la défense. Un fil rouge traverse ce texte : pour forger la paix, il faut s’attaquer à la fragilisation des sociétés. Un vaste programme.



Des Marches pour la paix dans 40 villes

Publié le 25/09/2017 à 14:50 par andrenicolas Tags : image monde france photo travail mode cadre sur news pcf signature roman
Des Marches pour la paix dans 40 villes
Des Marches pour la paix dans 40 villes
Gaël De Santis
Vendredi, 22 Septembre, 2017
L'Humanité

à Marseille des centaines de personnes ont défilé pour dénoncer les politiques d’armement nucléaires. Gérard Bottino/Citizenside/AFP
 

120 organisations, syndicales, citoyennes, féministes et pacifistes appellent à des rassemblements pour le désarmement.

Les Marches pour la paix, organisées par plus de 100 organisations dans 40 villes ce samedi, ne pouvaient pas mieux tomber, après un été très chargé. Pour le meilleur et pour le pire. Pour le pire avec l’escalade nucléaire, fruit du bras de fer entre Corée du Nord et États-Unis. Pour le meilleur après la signature, le 7 juillet à l’Organisation des Nations unies, par 120 pays, d’un traité prônant l’abolition de l’arme nucléaire.

Cette année, la revendication du désarmement nucléaire sera au cœur de la Marche. « Nous dénoncerons le fait que, malgré le vote de ce traité aux Nations unies, la France poursuive à grands frais, la modernisation de son arsenal nucléaire », dénonce Roland Nivet, porte-parole du Mouvement de la paix. « Le budget pour l’arme nucléaire va passer annuellement de 3,3 milliards d’euros aujourd’hui à 6,5 milliards d’euros pour les dix ans à venir », informe-t-il. Il pointe les coûts de cette escalade :« 3 milliards d’euros pour la modernisation, c’est 7 500 emplois d’infirmiers pendant dix ans ; un missile M51 coûte 120 millions d’euros, soit des scanners pour… 120 hôpitaux. » La paix est une question sociale. Au total, le montant des dépenses d’armes – tous types confondus – dans le monde est de 1 800 milliards d’euros par an, rappelle-t-il. La Confédération générale du travail (CGT) appelle, elle aussi, à participer aux Marches. « La paix est avant tout la justice sociale pour tous », avance Servane Revault, membre de la commission exécutive. « Nous considérons que nous sommes en situation de guerre économique. Cela engendre une humiliation des peuples et constitue un terreau pour les conflits, le terrorisme et le nationalisme », analyse-t-elle. Diminuer les dépenses d’armement appelle le syndicat à développer ses propositions. « Depuis les années 1990, on pose la question de la diversification de nos industries, et d’une reconversion de certaines entreprises vers le civil », précise la syndicaliste.

Au PCF, où « cela fait plusieurs années que la Journée de la paix est une date importante de notre agenda politique », selon la responsable aux relations internationales, Lydia Samarbakhsh, cette Marche sera l’occasion de réclamer qu’après le vote du 7 novembre à l’ONU la France prenne des initiatives en faveur du désarmement nucléaire. Le PCF demande également une réorientation diplomatique afin de sortir du « cadre politico-militaire de l’Otan », pour promouvoir une politique extérieure « en faveur du codéveloppement, du soutien aux politiques d’égalité et de justice sociale ».

Retrouvez la liste des marches sur https://www.mvtpaix.org/


Le 23 septembre avec le mouvement de la paix à Toulon

Publié le 18/09/2017 à 20:36 par andrenicolas Tags : afrique sur monde roman homme france
Le 23 septembre avec le mouvement de la paix à Toulon

Le 23 septembre avec le mouvement de la paix à Toulon à 15h sur la place de la liberté pour dire non à la guerre et aux armes qu'elles soient conventionnelles ou nucléaires.

Pour dire non à toutes les injustices et se battre pour les droits de l'homme pour demander la libération de Salah Hamouri tout comme celle de Marwan Barghouti.

Pour dire non aux pillages des ressources africaines par les pays industrialisés riches et qui appauvrissent ces populations de l’Afrique.

Pour dire Non aux ventes d'armes de la France et demander au président Macron de signer letraité d’interdiction des armes nucléaires dejà adopté par122 Etats.

Pour aller vers un monde de paix et de bonheur où il n'y aura plus de fauteurs de guerres,  et protéger notre planète contre sa destruction par les capitalistes qui n'ont rien à faire des humains pour vu qu'ils puissent augmenter leur profits.

André Nicolas citoyen du Monde



Le mouvement de la paix du Var

Publié le 09/09/2017 à 17:13 par andrenicolas Tags : monde roman homme histoire sur actualité
Le mouvement de la paix du Var

Le mouvement de la paix du Var

L'assemblée générale des adhérents du mouvement de la paix du var s'est tenue à la Seyne (9h à 16h) dans une salle prêtée gracieusement par la mairie.

Les débats sur le nucléaire ont fait mouche ce matin et les contradictions évoquées par les un(es) et les autres ont été développées tout en abordant les problèmes socio-économiques dans l'actualité (déconstruction navale, chômage, disparition de l'industrie, etc).

La sémantique autour des mots comme "capitalisme" a été largement discutée par l'ensemble des intervenants. l'histoire également celle de la paix dans le monde avec les risques de dérapage des 2 chefs d'état trublions des USA et de la Corée du Nord.

La culture de paix chère à notre amie Hélène a fait l'objet de nombreuses remarques et un souci est apparu au fil de la discussion en remarquant que la paix est insuffisamment abordée dans l'éducation nationale.

Le terrain des droits de l'homme n'a pas été occulté non plus et a fait l'objet dans la motion qui va être fournie à la presse, d'une exigence : celle de remettre en liberté le militant franco-palestinien Salah Hamouri illégalement retenue dans les geôles israéliennes.

La pauvreté des africains et le pillage de leurs ressources naturelles par les grands trusts américains mais aussi français ont fait l'objet de critiques qui dénoncent l'esclavage moderne des africains par le système capitaliste.

Les dépenses pour la guerre ne cessent d'augmenter alors qu'il faudrait les diminuer pour les remplacer par des dépenses sur la transition écologique pour sauver notre planète attaquée de toutes part par les producteurs de CO2 (pétrole, gaz de schiste, charbons, etc..)


Le repas de midi cuisiné par Jeanine devait ponctuer la Matinée le débat continuant aussi autour des plats préparés la veille pour cette journée studieuse.

L'après midi, préparation de la journée internationale de la paix qui se déroulera le 23 septembre 2017 pour les varois sur la place de la liberté à Toulon à 15 h avec comme slogans :

- En marche pour la paix
- Stop la guerre
- Stop les violences

Dans la foulée, le renouvellement du bureau avec l'apport de deux nouveaux Gerald et David. Les délégués pour le prochain congrès de fin d'année ont été aussi désigné à l'unanimité.

André Nicolas  Citoyen du Monde