Thèmes

homme image homme news artiste pcf front de gauche front

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (960)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· la une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· Europe sociale: faut-il y croire ?
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 02.09.2025
37109 articles


Reporter sans frontière et Libération renoncent à une vente

Publié le 17/01/2016 à 23:31 par andrenicolas Tags : image homme news artiste pcf front de gauche
Reporter sans frontière et Libération renoncent à une vente
Reporter sans frontière et Libération renoncent à une vente caritative après une requête de l'ambassade d'Israël
L'Humanité.fr avec AFP
Dimanche, 17 Janvier, 2016
 
Le quotidien Libération et l'ONG Reporters sans frontières ont renoncé à une vente caritative de unes du journal revisitées par des artistes prévue le 27 janvier, après une demande de retrait par l'ambassade d'Israël, de l'œuvre d'Ernest Pignon-Ernest ont affirmé RSF et Libération.
La une inciminée est une couverture de 2004 qui annonçait l'enterrement de Yasser Arafat, le leader palestinien qui était symbolisé par un keffieh avec le titre "Et maintenant ?". L'artiste Ernest Pignon-Ernest a ajouté sur cette une le visage du leader palestinien incarcéré Marwan Barghouti et écrit "en 1980, quand j'ai dessiné Mandela, on m'a dit qu'il était terroriste". Le député Marwan Barghouti, en prison depuis 2002 est devenu pour les Palestiniens l'un des symboles de la résistance à l'occupation israélienne.
Reprochant à l'artiste la comparaison avec Mandela, l'ambassade d'Israël a demandé à la maison Artcurial, qui organisait la vente, de retirer l'oeuvre. "Ce portrait met aux enchères un projet terroriste, là où l'on cherche à faire croire qu'il s'agirait d'un homme de paix", écrit l'ambassade dans un courrier consulté par l'AFP.
Artcurial a accepté la demande de retrait de la une et l'a transmise à Libération et RSF, qui ont refusé, préférant reporter la vente et trouver un autre organisateur. "Dans le contexte des récents attentats et de la prorogation de l'état d'urgence", le maintien dans la vente de cette oeuvre constituerait une "source potentielle de trouble à l'ordre public", a déclaré Francois Tajan, président délégué d'Artcurial, à l'AFP.
"Dans ces conditions, cette oeuvre ne sera pas présentée à la vente", indique Artcurial, précisant que cette décision ne traduisait "aucun jugement sur l'oeuvre elle-même". Pour RSF comme pour Libération, la vente du 27 janvier est "annulée". "Une solution alternative est à l'étude", a indiqué RSF, dans un communiqué. "Nous mobilisons nos réseaux pour trouver une autre maison de ventes qui acceptera de prendre l'intégralité des artistes, condition de la tenue de cette vente", a poursuivi RSF. "Je suis étonné qu'une ambassade étrangère puisse décider de ce que l'on expose ou pas. Et qu'une maison de ventes cède aux pressions", a déclaré pour sa part Ernest Pignon-Ernest à Libération.


Commentaires (1)

staon le 18/01/2016
Vous avez failli me tromper par le titre non adequat avec le contenu du texte.. un lecteur hatif aurrait 'conjugué' le titre comme ça : enfin le vrai visage de sales vendus se devoile et Liberation et RSF sont des pro-sionistes !!
á part cette remarque je suis choqué du fait qu'un etablisement français puisse ceder si facilement et dans son propre terrain á l'ambassade d'un pays terroriste plus que je ne le suis de voir l'ambassade "faire son travail"


Ecrire un commentaire