homme image monde enfants photo travail mode cadre femmes hiver news sur solidarité marne roman pouvoir
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· André (977)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)
si vous avez besoin de courses privées, n’hésitez pas à me contacter au 06/08/69 15 00. j’ai une voiture class
Par Anonyme, le 19.11.2025
salutations s'il fallait parler de toutes les horreurs actuelles, cela ferait un sacré bouquin
cordialement
Par pat, le 10.11.2025
et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025
encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025
· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.
· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,
Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour :
27.01.2026
37126 articles
Deux militants associatifs comparaissent en appel, vendredi, devant le tribunal de Paris, pour avoir tenté de mettre à l’abri des familles roms expulsées en plein hiver, à Noisiel, en 2015.
Pas une semaine ne passe sans qu’une personne ne soit poursuivie dans la vallée de la Roya, dans le Calaisis ou à Paris, pour avoir tenté d’aider des migrants. Aujourd’hui, ce sont deux militants de la cause rom qui comparaissent en appel devant le tribunal correctionnel de Paris. Un large appel à rassemblement a été lancé pour venir manifester devant le palais de justice, de 12 h 30 à 17 h 30, par les associations signataires, en janvier, de l’appel du collectif Délinquants solidaires, parmi lesquelles la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme, ATD Quart Monde, Médecins du monde, le Secours catholique, le Gisti et l’Union syndicale Solidaires (lire encadré).
Les faits remontent au 27 janvier 2015. Vers 7 heures du matin, deux arrêtés municipaux sont mis à exécution et cinq campements roms « démantelés » dans les deux communes de Noisiel et Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Entre deux et trois cents personnes se retrouvent à la rue, dont soixante-dix enfants, y compris des nourrissons. Vers 10 heures du matin, ces familles, accompagnées de militants associatifs, se rendent à la mairie de Noisiel. « L’objectif n’était pas du tout revendicatif, précise Marie Cheix, avocate des deux militants poursuivis. Il s’agissait juste d’une mise à l’abri, dans le cadre d’une urgence humanitaire. » Ce matin d’hiver 2015, la température atteint difficilement 2 degrés… « Un premier groupe d’une vingtaine de femmes et d’enfants est entré dans la salle d’exposition sans difficulté », poursuit l’avocate.
Résistance passiveLa police municipale arrive sur ces entrefaites et bloque, sur ordre du maire, l’entrée du bâtiment. Une bousculade s’ensuit, dans laquelle trois policiers municipaux disent avoir subi des violences de la part de deux militants, Christian et François. Ces derniers rejettent toute intention d’exercer ces violences volontairement. Les policiers, qui ne se verront délivrer aucune incapacité totale de travail, se porteront partie civile, tout comme la mairie (PS) de Noisiel.
Trois heures trente plus tard, François « se fait tomber dessus en pleine rue par la BAC en civil, alors que tout est redevenu calme », poursuit Me Marie Cheix. Il croit à une intervention de groupuscules anti-Roms, des « descentes » ayant eu lieu quelques mois plus tôt dans les campements. « Il n’avait aucun moyen d’identifier les policiers et a eu très peur, raconte son avocate, il a simplement résisté passivement à son interpellation. » Mais ces faits seront également retenus contre lui comme « violences volontaires contre personne dépositaire de l’autorité publique ».
Une décision profondément injusteReconnus coupables en première instance d’avoir volontairement commis des violences contre les policiers, Christian et François ont été condamnés à 2 000 euros d’amende pour l’un, 800 pour l’autre, et solidairement à 1 250 euros de dommages et intérêts aux policiers et à la mairie de Noisiel. « Cette condamnation n’était pas justifiée, la relaxe s’imposait, regrette Me Marie Cheix. C’est une décision profondément injuste contre des personnes qui venaient pallier des carences de l’État. »
Les deux militants ayant décidé de faire appel, ils seront rejugés ce vendredi après-midi, à 13 h 30, devant la cour d’appel du Palais de justice de Paris.
Lancé en janvier dernier, le manifeste des Délinquants solidaires a été signé par 450 associations. « Le soutien à l’ensemble des personnes étrangères tend à devenir suspect », écrivent les signataires, pour qui « ces procédés d’intimidation doivent cesser ». Plus d’information sur http://www.delinquantssolidaires.org