Thèmes

homme image monde bonne france mode jeux sur news sport roman pouvoir

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (971)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires

si vous avez besoin de courses privées, n’hésitez pas à me contacter au 06/08/69 15 00. j’ai une voiture class
Par Anonyme, le 19.11.2025

salutations s'il fallait parler de toutes les horreurs actuelles, cela ferait un sacré bouquin cordialement
Par pat, le 10.11.2025

et pour les chrétiens massacrés en terre musulmane; on fait quoi ???? http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025

entierement d'accord ..... http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 09.05.2025

encore un fameux rigolo ............. la france est perdue ce n'est plus qu'une question de temps .... http://
Par pat, le 09.05.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 03.11.2025
37120 articles


Lutte. Notre sport est difficile à vendre, mais on se bat…

Publié le 22/08/2017 à 19:37 par andrenicolas Tags : image monde bonne france mode jeux sur news sport roman
Lutte. Notre sport est difficile à vendre, mais on se bat…
Lutte. « Notre sport est difficile à vendre, mais on se bat… »
Entretien réalisé par Frédéric Sugnot
Mardi, 22 Août, 2017
Humanite.fr
 
Les Mondiaux de Lutte organisés à Paris, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, sont un enjeu de taille pour une « fédé » de seulement 21 000 licenciés. Décryptage avec son président, Alain Bertholom. 
Plus de 900 lutteurs, une centaine de nations, 150 combats par jour, Paris-Bercy est à partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain le « temple » des Mondiaux de lutte. Dans chacune des 8 catégories de poids, les combattants de chaque style de lutte (gréco-romaine ou libre) vont chercher à coller les omoplates de leurs adversaires au sol, la finalité de la discipline. Le président de la Fédération Française de Lutte, Alain Bertholom, aimerait lui que son sport prenne un peu plus d’épaules. Explications. 
 
Organiser un Mondial à Paris-Bercy pour une « petite » fédération comme la lutte, c’est forcément  un rendez-vous crucial pour le développement de la discipline ?
Alain Bertholom. Oui, surtout que nous avons candidaté pour ces Mondiaux au moment où la lutte était menacée de disparaître du programme des Jeux Olympiques en 2013. Donc, on ne chôme pas pour organiser cet évènement avec près de 400 bénévoles mobilisés pour faire respecter un cahier des charges beaucoup plus strict qu’en 2003 où les Mondiaux avaient eu lieu à Créteil. 
 
Concrètement, vous devez vous plier à quel genre d’exigences?
Alain Bertholom.En fait, cela va dans le bon sens parce que le nouveau président de la Fédération Internationale, le Serbe Lalovic qui s’est battu pour que la lutte ne soit pas exclue des JO, veut dynamiser l’image de notre sport. La Fédération internationale met donc davantage en avant ses partenaires. Bon, on a quand même un peu de liberté au niveau de l’organisation des podiums, des cérémonies d’ouverture et de clôture.
 
Le défi, c’est surtout de remplir Paris-Bercy ?
Alain Bertholom.Oui, mais on a fixé la jauge à 8000 personnes par jour avec 2500 accrédités entre les athlètes, les officiels, les journalistes. On vise donc 30 000 billets vendus  sur les six jours de compétition.  La difficulté, c’est qu’en France, la lutte est inscrite dans une culture de la gratuité : nos championnats de France, par exemple, ne sont pas payants. Mais, on voudrait démocratiser la discipline dans le pays, alors ce Mondial va compter. 
 
Dans ces conditions, comment payer l’addition du Mondial ?
Alain Bertholom. Le budget d’organisation, c’est environ 4 millions d’euros financé pour un tiers par des subventions publiques, pour un autre tiers par les taxes payées par les équipes participantes et pour l’autre tiers par la billetterie, le marketing et les produits dérivés de l’évènement. Mais, il ne faut pas se leurrer :  en France la lutte est dure à vendre. Mais on se bat… Les entreprises ne voient que par le foot et le rugby. Pourtant, la lutte pour un sponsor, prenons le Crédit Mutuel notre partenaire titre sur les Mondiaux, peut être le moyen d’obtenir une très bonne visibilité. Contrairement au foot, il n’est pas noyé au milieu d’une quantité industrielle de partenaires.
 
Sportivement, Bercy sera aussi un rendez-vous pour la lutte qui s’est ratée –deux qualifiés seulement- dans les grandes largeurs aux JO de Rio en 2016…
Alain Bertholom. Effectivement dans notre sport, la finalité ce sont les JO et ce serait bien qu’après Rio, on se lance correctement sur la route des Jeux de Tokyo en 2020. Donc, ressortir de Bercy avec une ou deux médailles nous aiderait bien.
 
Y compris pour garder intacte votre subvention ministérielle ?
Alain Bertholom. Pas forcément, parce qu’au Ministère, on n’analyse pas que les résultats aux JO. Nos lutteurs ont quand même obtenu des résultats aux Mondiaux, aux Jeux européens ou aux Championnats d’Europe sur la dernière olympiade avant Rio. 
 
Le fait que Paris obtienne l’organisation des Jeux de 2024, c’est tout bénéfice pour un sport olympique ?
Alain Bertholom. Oui, ça ne peut que nous faire progresser… Mais au-delà de ça, il faut que ces Jeux à Paris deviennent une grande fête populaire et un moyen de développer le sport à l’école.  Dans son programme, le président de la République a fixé l’objectif de 3 millions de nouveaux sportifs en France, ce serait bien que ce soit trois millions de licenciés. Ce qui veut dire qu’il faut valoriser l’action des clubs. Non, seulement, les clubs créent du lien social, mais il ne faut pas se voiler la face on a un besoin économique de la manne des licences pour développer les sports olympiques, mais aussi pour élargir la base de notre recrutement vers le plus haut niveau.