Thèmes

travail vie blog mort sur roman news pcf front de gauche front

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· André (977)
· L'humanité (853)
· Peintures (489)
· Culture (564)
· Décès (207)
· Absurdité (184)
· Jean Luc Melenchon (416)
· Le parti communiste (436)
· CGT (426)
· Actions Militantes (279)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La une de l'humanité
· P.Martinez : M. le premier ministre, votre texte est illégal
· la une du canard enchainé du 22 août 2012
· L’éveil d’une conscience noire samplée dans les années 1980
· Objet : Sondage / Urgent.

· ORIGINE DE LA BURQA .......A FAIRE CONNAITRE !!!!
· Europe sociale: faut-il y croire ?
· Non à tout hommage officiel au général Bigeard
· La Banque centrale européenne bloquée par les Indignés
· Liste des manifestations 11 septembre 2021
· Quand Laurence Parisot nous joue « Martine à la ferme »
· La maire d’Aix-en-Provence renvoyée en correctionnelle
· Québec : Tous nus dans la rue! contre les frais de scolarité
· Dans 1précédente affaire à Drancy, volonté claire d’humilier
· Nous, femmes politiques françaises,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "andrenicolas" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 31.03.2011
Dernière mise à jour : 27.01.2026
37126 articles


Le chavisme vient de gagner les élections régionales

Publié le 17/10/2017 à 15:21 par andrenicolas Tags : vie blog mort sur roman news pcf front de gauche
Le chavisme vient de gagner les élections régionales

Chroniques Latines

Les chroniques Latines de Jean Ortiz portent un regard loin des clichés sur les luttes de libération du continent sud-américains... Toujours un oeil vif sur l'Espagne et les enjeux sous-jacents du quotidien...
Jean Ortiz
Le chavisme victorieux
Le chavisme vient de gagner les élections régionales. Une claire et surprenante victoire... Il était annoncé à l’agonie, victime de l’incurie des dirigeants, de la faillite économique, financière, de la corruption générale, du pillage, de la violence partout, de « la famine qui s’installe », du manque de tout...
Manque de tout ? Il reste cependant l’espoir vivant d’une vie meilleure (qui avait commencé à poindre), et ce malgré les innombrables difficultés de la vie quotidienne, et la stratégie de « guerre économique » de l’opposition, de plus en plus tiraillée entre les « ouvertement putchistes » et les plus pragmatiques, qui ont participé au scrutin... Le peuple vénézuélien n’a pas la mémoire courte, il connaît bien l’impérialisme, version démocrate ou républicaine, sait que le faucon Trump veut en découdre avec ce qu’il reste d’acquis sociaux, de souveraineté nationale... Ceci dit, l’impatience et l’exigence populaires envers les autorités, grandissent.
 
A l’heure où nous écrivons, en accordant au chavisme, ce dimanche la majorité aux élections régionales (pour les gouverneurs des Etats), le Venezuela populaire n’a pas fait cependant un chèque en blanc au président Maduro, mais signifié avec force qu’il ne veut pas de la « revanche sociale » programmée et engagée par « l’opposition », mais d’une sortie de crise, d’une amélioration, par les chavistes, d’un quotidien austère, épuisant.
Des élections régionales, au Venezuela comme ailleurs, sont toujours moins clivées que des élections générales, certes... Des facteurs locaux, personnels, jouent un rôle dont il convient de tenir compte, mais difficile à quantifier. Quoi qu’il en soit, ce premier test politique avant les élections générales de 2018 montre que le chavisme, à la recherche d’un nouvel élan, n’est  « pas mort », comme le prétendaient les ex sociaux-démocrates et l’ultra droite. Alliés. Il résiste et marque même des points.
Au terme de ces régionales, le chavisme obtiendrait 61,4% des votants (18 millions d’inscrits) et 17 gouverneurs d’Etat sur 23. Le pourcentage des votants est supérieur à celui des dernières régionales, malgré le contexte de forte tension politique et de crise économique majeure.
 
Ce résultat, cette victoire, selon de nombreux observateurs, prouvent que le président Maduro a regagné une partie du capital populaire perdu. Le très symbolique Etat de Miranda, présidé par Leopoldo Capriles, leader de l’opposition, à l’heure où nous écrivons, serait passé au chavisme. Nul doute que l’opposition va une nouvelle fois crier à la fraude mais la consultation s’est déroulée dans le calme, sans incidents, en toute transparence et démocratie; un bilan confirmé par des centaines d’observateurs internationaux.
L’opposition anti-chaviste reste divisée, négative, agressive, et sans véritable programme alternatif autre que la déstabilisation. L’espoir peut « renaitre » à Caracas. D’en bas.